Après deux graves opérations cardiaques, ce cycliste de 77 ans roule tous les jours

Âge : 77 ans
Ville natale : Lake Forest, Californie
Profession : agent d’assurance depuis plus de 40 ans
Cyclisme dans le temps : 60 ans et plus
Raison du cyclisme : Le cyclisme m’a sauvé la vie deux fois. Après avoir subi une chirurgie de la valve mitrale et un double pontage, j’ai pu récupérer (et récupérer rapidement) car le cyclisme avait renforcé ma santé cardiovasculaire.

En grandissant, j’ai été initié au cyclisme lorsque j’ai conduit un croiseur maladroit sur ma route papier (très vallonnée!) Ville natale. À l’âge adulte, je me suis installé dans un studio à Long Beach, en Californie, où j’aimais faire du vélo et patiner dans le port.

Mais en 2007, alors que j’avais 64 ans, j’ai commencé à remarquer que je prenais du poids et que j’étais souvent à bout de souffle. Je ne pouvais pas dormir allongée et je me réveillais à bout de souffle plusieurs fois par nuit. J’ai découvert que je devais m’asseoir en position verticale sur le côté du lit et reposer ma tête sur un oreiller pour pouvoir me reposer.

Même si j’avais du mal à dormir, j’ai continué à faire de mon mieux pour faire du vélo.

→ Peu importe ce que vous cherchez à améliorer dans votre vie de cycliste, trouvez-le avec Bicycling All Access !

Je suis allé recevoir une consultation à l’hôpital communautaire local, et le cardiologue résident a effectué un échocardiogramme (ECG) et a déterminé que ma valve mitrale – l’une des quatre valves cardiaques – fuyait. J’ai ensuite rendu visite à mon médecin traitant, qui a également effectué un ECG, et m’a recommandé de consulter un chirurgien cardiothoracique. Le chirurgien a recommandé une chirurgie de la valve mitrale.

Après un séjour de trois jours à l’hôpital, je suis sorti pour récupérer à la maison. Lors de ma visite post-opératoire, mon chirurgien m’a dit que ma récupération chirurgicale était rapide, car j’ai continué à rouler autant que possible.

Suite à l’opération, j’ai changé mon alimentation et j’ai commencé à me peser chaque soir et chaque matin. Je suis remonté sur mon vélo et j’ai marché plusieurs fois par jour pour m’aider à développer ma force. De plus, j’ai déménagé à San Bruno, en Californie, une communauté très vallonnée, et j’ai commencé à rouler avec un petit groupe de magasins de vélos local.

En juillet 2017, 10 ans après ma chirurgie cardiaque, j’ai eu une autre situation cardiaque effrayante. Après ma balade en club, j’étais chez moi en train de regarder le Tour de France quand j’ai décidé de prendre le courrier. Quand je suis revenu, j’ai commencé à me sentir moite et en sueur, et j’étais à bout de souffle. Je ne voyais pas les couleurs – tout était en noir et blanc – et mes vêtements étaient trempés de sueur, comme si quelqu’un m’avait frappé avec un tuyau d’arrosage.

Ma femme m’a amené aux urgences et j’ai été immédiatement vu par un cardiologue. Après plusieurs tests, on m’a dit que j’avais un blocage de 93% de mon artère descendante artérielle gauche (le Widowmaker, comme on l’appelle communément), et que j’aurais besoin d’un double pontage le lendemain matin. Le chirurgien a dit que j’étais dans une si excellente condition physique que j’avais survécu contre toute attente. J’ai dit: “Je suis cycliste, et c’est ce que le dernier chirurgien a dit il y a 10 ans.”

Après quelques semaines de récupération et 12 visites en rééducation cardiaque, j’ai repris le vélo tous les jours par moi-même et j’ai roulé régulièrement avec mon club de vélo trois à quatre jours par semaine. Trois mois plus tard, j’ai parcouru 80 milles jusqu’à San Diego avec mon club. Après avoir roulé assez régulièrement avec le groupe, j’ai rejoint le Lightning Velo Cycling Club basé à Long Beach en Californie. J’ai roulé avec eux jusqu’à ce que je déménage en février 2021 à Lake Forest, en Californie.

russell curtiss cyclisme

Depuis lors, j’ai parcouru en moyenne 150 à 170 miles par semaine et j’ai parcouru deux à trois siècles par an dans mes 70 ans. Je roule trois à quatre fois par semaine, et chaque trajet fait environ 37 à 40 milles avec une moyenne de 18 à 22 mi/h.

J’aime prendre la route, admirer le paysage et voir mes progrès. À 77 ans, je suis très chanceux de pouvoir faire du vélo. J’adore rouler de ma maison actuelle à Lake Forest, en Californie, à Laguna Beach, en Californie. C’est une randonnée vallonnée et difficile, mais lorsque vous roulez le long de la côte californienne, cela en vaut le plus souvent la peine.

Quand je roule, je me sens sans âge et vivant. Quand j’arrive à la fin de mon trajet, je me sens énergisé comme le lapin Energizer. Je pense à ma famille quand je roule; mon père et mon frère ont eu des problèmes de santé importants et ils m’ont donné le courage de ne jamais abandonner.

Nous voulons savoir comment le cyclisme vous a changé ! Envoyez-nous votre histoire et soumettez-nous vos photos via ce formulaire Web. Nous en choisirons une chaque semaine pour la mettre en avant sur le site.