Ce cycliste a lancé Gay’s Okay Cycling pour célébrer la diversité et améliorer la représentation

Nom : Allan Shaw
Âge : 32 ans
Ville natale : Dunfermline, Écosse ; Domicile actuel : Mexico, Mexique
Profession : Propriétaire/exploitant chez Gay’s Okay Cycling
Temps de Cyclisme : 20 ans
Raison du cyclisme : Pour rester toujours en mouvement, toujours en évolution.

Mon parcours dans le cyclisme a été assez organique. J’ai grandi dans un petit village écossais, donc j’ai possédé une sorte de vélo depuis aussi longtemps que je me souvienne. À cheval dans les champs avec mes amis, je ressentais déjà la liberté et le plaisir de sortir et d’explorer. Quand j’ai terminé le lycée et que j’ai déménagé en ville pour étudier, j’ai d’abord utilisé un vieux vélo de montagne pour me déplacer.

Après m’être lié d’amitié avec quelques mécaniciens de vélos locaux, ils m’ont encouragé à construire mon premier vélo de ville à une vitesse, puis mon premier vélo de piste. À partir de là, j’ai commencé à sortir et à explorer de plus en plus loin de chez moi.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai pris la décision de déménager à Vancouver, au Canada, avec un visa vacances-travail, et j’ai apporté mon vélo avec moi. Quelques semaines après mon arrivée, j’avais commencé à faire des promenades sociales locales et j’avais commencé à remarquer les groupes de coursiers à vélo qui traînaient au centre-ville. L’idée de pouvoir faire du vélo toute la journée, découvrir la ville, courir dans la circulation, voir la vue depuis les plus hauts immeubles, je savais déjà que c’était mon métier de rêve, et j’ai commencé à travailler comme coursier à vélo à la fin de 2012. Ce fut vraiment le moment catalyseur qui a changé ma vie en une vie en selle.

Depuis lors, j’ai travaillé comme coursier dans huit villes, dans six pays différents à travers le monde. Travailler comme messager à vélo est très sensible au temps. Si vous vouliez faire une bonne commission, vous deviez vous déplacer rapidement et efficacement dans et autour de tous les bâtiments, en repoussant certaines limites et en empilant les livraisons. L’ensemble du travail peut ressembler à un jeu ou à sa propre course, jour après jour. C’est sa propre motivation, et le sentiment d’accomplissement en rentrant à la maison après une très grosse journée est incomparable. C’est un lieu de travail où la vue n’est jamais la même.

Pendant les premières années, je montais 40 heures par semaine pour le travail, je faisais aussi quelques sorties en groupe en soirée par semaine et je faisais des sorties plus longues le week-end. Au total, je ferais en moyenne 600 kilomètres par semaine, chaque semaine. Il est juste de dire que j’étais obsédé.

Histoire connexe

Il a traversé l’Oregon à vélo pour la communauté LGBTQ+

Après ma première année à Vancouver, mon visa a expiré et j’ai dû quitter le pays. J’ai décidé de sortir du Canada et de descendre la côte ouest jusqu’au Mexique. Ce fut aussi le premier de nombreux voyages à vélo, de la Colombie au Sri Lanka, de l’Australie au Vietnam. Traversant des pays et des continents à travers le monde, le bikepacking est devenu mon moyen préféré d’apprendre à connaître le monde.

En 2016, j’ai été inspiré pour lancer Gay’s Okay Cycling pour prendre plus d’espace, améliorer la visibilité et planter des graines de positivité pour les personnes LGBTIQ dans le cyclisme. Célébrer notre diversité et améliorer notre représentativité, et prendre notre place autour de la table.

Dans l’image populaire du vélo, les messagers à vélo sont les vrais marginaux. Nous sommes un groupe diversifié de types hétéroclites que vous verriez rarement représentés dans votre club de cyclisme moyen, mais nous rencontrons également les mêmes obstacles d’accès et de représentation que le reste du cyclisme (et du sport en général). Je pense qu’à un moment donné, j’ai vraiment commencé à remarquer que j’étais toujours la seule personne gay, ou l’une des très rares personnes LGBTQ + à n’importe quel événement cycliste. Et ça m’a vraiment fait me demander, pourquoi?

En 2015, j’ai pris l’avion de Vancouver pour l’Australie pour les championnats du monde Cycle Messenger. Au cours du week-end, j’ai entendu des appels inspirants pour créer de meilleurs réseaux et groupes pour aider notre communauté à briser ses barrières. Inspiré par ces personnes, pour les championnats de messager de l’année suivante, j’ai décidé de créer une casquette de cycliste sur le thème de l’arc-en-ciel à emporter et à répandre. J’en ai imprimé 100 et j’ai été vraiment frappé par le nombre de personnes qui l’ont trouvé et en sont tombés amoureux. La communauté des messagers était prête à partager le message, prête à entamer la conversation, l’espace était déjà là à occuper. Cela a créé un effet d’entraînement vraiment positif et j’ai réalisé que si je continuais à y travailler, continuais à faire passer ce message, alors je pourrais maintenir cet effet positif.

allan shaw comment le cyclisme m'a changé

Le cyclisme est un sport et un loisir pour tous, et tout le monde doit se sentir inclus. Plus notre présence en tant que personnes LGBTQ+ et nos alliés dans le monde du cyclisme est visible, plus il est facile pour un plus grand nombre de personnes LGBTQ+ de faire du vélo et de se sentir incluses. Plus le marketing, les événements et la vulgarisation du cyclisme peuvent être diversifiés, mieux cela reflète le monde de tous les jours dans lequel nous vivons. Il n’y a pas un seul type de cycliste, et je veux qu’une partie de l’impact de Gay’s Okay apporte fièrement la diversité au premier plan.

Molly Cameron lance RIDE pour promouvoir l’inclusion

La partie la plus fière du succès de Gay’s Okay n’est pas un grand succès, mais plutôt un millier de petits succès. C’est dans les messages sincères que je reçois de personnes qui aiment que le projet existe, ou qui se sont senties bien dans leur peau en achetant ou en possédant une casquette. Ce sont les gens qui achètent des choses pour les membres de leur famille pour montrer qu’ils se soucient d’eux et les acceptent. C’est la fois où j’ai repéré ma casquette au hasard dans des villes du monde entier. C’est tous les gens qui m’envoient des photos avec de grands sourires et leurs casquettes. Ce projet apporte une vraie joie, et cet impact est assez incommensurable, car c’est un effet d’entraînement qui continue de donner.

En 2019, un groupe très cool appelé Meute a mis en ligne une performance en direct sur YouTube qui est devenue virale. Le chanteur/saxophone porte ma casquette signature. Non seulement c’est une belle chanson et vidéo, mais cela m’a bien sûr rendu si fier de voir ma casquette et de savoir combien de personnes allaient la voir. Philip, le chanteur, a porté l’une de mes casquettes pour chaque performance live depuis, et nous avons développé une grande amitié en ligne. Aujourd’hui, la vidéo compte plus de 12 millions de vues, et même trois ans plus tard, je la reçois toujours au moins une fois par semaine de la part de personnes tellement ravies de voir ma casquette apparaître.

En ce qui concerne mon programme de cyclisme, je dois dire que je n’ai jamais été un homme aux routines strictes. J’aime que les choses changent et bougent sans cesse, et mes routines ne font pas exception. J’aime faire environ deux randonnées de 1 000 kilomètres et des randonnées à vélo par an, ainsi qu’une poignée de trajets plus courts. En ce moment, je passe pas mal de temps sur le vélo Peloton, ainsi que sur les ascensions classiques de Mexico, principalement pour maintenir un certain niveau de discipline et une bonne condition physique, surtout maintenant, je n’obtiens pas cette base- exercice de niveau de travail sur le vélo.

J’ai toujours un certain niveau d’objectifs ambitieux et de plans de voyage – beaucoup imaginaires, beaucoup réels. Mon grand objectif pour l’été est de courir le Tour Divide, une piste cyclable hors route de 2 745 milles le long de la Continental Divide des États-Unis, de Banff, Canada, au Nouveau-Mexique, États-Unis. Ce sera de loin la course la plus ambitieuse que j’aie tenté, qui nécessite beaucoup de préparation et beaucoup de force mentale et de persévérance, mais je suis également sûr que ce sera là-haut avec certaines des vues les plus spectaculaires que vous puissiez espérer. (La course commence le 10 juin et vous pouvez suivre en ligne !)

C’est quelque chose qui me passionne énormément, car en novembre de l’année dernière, j’ai eu mon premier accident majeur à vélo. Après dix ans à me battre dans les rues de villes très encombrées et d’innombrables randonnées à vélo dans les coins les plus reculés du monde, c’était mon tour. Cette fois, j’ai vraiment pas eu de chance. J’ai été heurté à grande vitesse par un camion au milieu de nulle part au Mexique. Le conducteur a appelé une ambulance puis s’est enfui, me laissant seul sur la route. Je me suis cassé le bassin, le fémur et j’ai eu de vilaines coupures.

Histoire connexe

Un fonds d’urgence pour les cyclistes travailleurs

Après avoir été transporté d’urgence en ambulance pendant six heures jusqu’à la capitale, j’ai subi quatre interventions chirurgicales et j’ai passé deux semaines à l’hôpital. J’ai ensuite passé six autres semaines dans un fauteuil roulant avant de réapprendre à marcher (et éventuellement à rouler). Tous les traitements et les blessures graves m’ont fait dépasser de loin ma limite de réclamation maximale sur mon assurance maladie, et j’ai fini par devoir des dizaines de milliers de dollars en factures médicales. Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut un moment très intense et lourd dans la vie. Mais c’était aussi une période où ma communauté est arrivée comme un village à mon secours.

Des amis incroyables sont venus pour rester pour aider dans les tâches quotidiennes. J’ai eu tellement de longs appels téléphoniques avec des amis du monde entier pour offrir leur soutien émotionnel, et avec l’aide d’amis, nous avons créé une page GoFundMe et collecté suffisamment pour couvrir toutes mes factures en moins d’un mois. Sans les gens que j’ai dans ma vie, que je connais surtout grâce au cyclisme, je ne peux pas imaginer ce qui aurait pu m’arriver. Je sais que c’est mon caractère, mon énergie et mon travail qui ont construit la communauté que j’ai autour de moi, mais je n’oublierai jamais cet élan de soutien quand j’en avais vraiment besoin et les véritables soins que les gens m’ont prodigués.

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir de la physiothérapie tous les jours et j’ai travaillé sans relâche contre la douleur et l’inconfort pour retrouver la force, la flexibilité et la mobilité de ma jambe. En deux mois et demi, j’ai recommencé à marcher sans aide, en quatre mois, j’ai recommencé à faire du vélo et, six mois jour pour jour après l’accident, j’ai couru une course d’ultra-distance de 557 kilomètres en deux jours, en passant juste à côté du même endroit où je eu mon accident.

Cela a été une véritable montagne russe ces sept derniers mois, mais malgré toute la douleur et toute l’insécurité, je ne suis pas sûr que j’aurais changé grand-chose à la façon dont tout s’est déroulé. À bien des égards, j’ai eu une chance incroyable dans ma très mauvaise fortune. Je ne m’étais jamais sentie plus aimée et appréciée, tout en me sentant simultanément brisée et vide. Je ne veux pas et ne peux pas tenir pour acquis à quel point j’ai de la chance d’avoir les gens dans ma vie et de pouvoir continuer à vivre la vie que j’aime en selle.

Entre travail et voyage, j’ai passé la quasi-totalité de mon temps sur un vélo pendant de nombreuses années. De nombreux cyclistes de longue distance vous diront que vous pouvez vivre vos hauts et vos bas les plus hauts en quelques heures sur un vélo, les montagnes russes d’émotions sont toujours présentes.

Le cyclisme m’a amené aux moments les meilleurs et les plus difficiles de ma vie, sans aucun doute. En fin de compte, je pense que ce que le cyclisme m’a appris, c’est que les choses changent constamment et qu’il suffit de continuer à bouger. Vous devez profiter des bons moments et l’accepter, garder la tête baissée et continuer à bouger quand les choses deviennent sombres et nuageuses. J’ai appris à quel point mon esprit peut être têtu lorsque j’ai un objectif et à quel point mes jambes peuvent être résistantes pour aller de l’avant.

Ces trois choses ont fait de mon voyage à vélo un succès :

1. Ne vous inquiétez pas trop de ce que vous roulez, continuez simplement à rouler

Trop de gens pensent qu’ils ont besoin du meilleur de tout pour avoir la meilleure expérience, mais je ne pense pas que ce soit vrai. L’essentiel est d’aller là-bas et de le faire – d’aller vivre l’expérience.

2. Vous n’avez pas besoin d’habiller la pièce

Je pense que beaucoup de gens finissent par créer des obstacles à leur expérience du cyclisme en se convainquant qu’ils n’ont pas le bon équipement. Il se peut que vous ne disposiez pas d’un kit optimal, mais cela ne devrait pas vous arrêter.

3. Trouvez votre musique

Je ne fais presque jamais de vélo sans écouter de la musique, que ce soit avec des écouteurs ou un haut-parleur. Je ne pouvais presque pas imaginer un long trajet sans elle.

L’équipement indispensable d’Allan

→Gay’s Okay Cap : Quiconque me connaît sait que je suis un homme aux multiples casquettes. Au fil des ans, j’ai collecté plus de 100 casquettes de vélo lors de mes voyages, et j’avais l’habitude de faire pivoter celles que j’utilisais assez souvent. Cependant, aujourd’hui, j’aime beaucoup représenter ma marque et ce message positif. C’est le chapeau de cycliste que vous me verrez toujours porter.

→ Sac Brooks Scape Top Tube : Toute la gamme de sacs Scape de Brooks offre une construction de très haute qualité. Je n’enlève jamais mon sac de tube supérieur, d’une part parce que j’y range le câble de charge relié à ma dynamo, et d’autre part parce qu’il contient toujours mon appareil photo. En tant que photographe et documentaliste passionné, c’est mon sac de prédilection pour mon appareil photo.

→ Chaussures Quoc : Ce sont vraiment certaines des chaussures de cyclisme les plus confortables et de la meilleure qualité que j’ai jamais possédées. L’équilibre parfait entre style et convivialité.

Nous voulons savoir comment le cyclisme vous a changé ! Envoyez-nous votre histoire et soumettez-nous vos photos via ce formulaire Web. Nous en choisirons une chaque semaine pour la mettre en avant sur le site.