Ces trois habitudes ont aidé le cycliste Jake Kostelyk à perdre 65 livres en cinq mois

Âge : 35 ans
Profession : entrepreneur en construction
Ville natale : Abbotsford, Colombie-Britannique
Poids de départ : 245 livres
Poids final : 180 livres
Temps de Cyclisme : 20 ans

Ayant grandi juste à côté du réseau de sentiers local, j’ai commencé à parcourir des sentiers au début de mon adolescence et je ne pouvais pas en avoir assez. La scène freeride locale en Colombie-Britannique au début des années 2000 a explosé et je suis devenu assez obsédé ! Mon premier emploi était dans un magasin de vélos, et l’argent gagné là-bas a servi à faire réparer mon vélo.

Après une décennie de prise de poids lente et régulière, j’avais atteint mon poids le plus lourd. En 2007, lorsque je me suis marié, je pesais environ 200 livres, mais pendant une grande partie de la décennie suivante, mon vélo de montagne est resté en sommeil, prenant la poussière. Au printemps 2017, j’ai réalisé que je pesais 245 livres.

Au cours de cette décennie, une vie bien remplie – université, création d’entreprise, mariage et cinq enfants – combinée à une mauvaise alimentation a nui à ma santé. J’ai toujours essayé de lutter contre la prise de poids en faisant du vélo l’été, mais ça n’a pas marché. J’ai essayé de suivre un régime d’urgence et je perdrais 15 livres, mais il semblerait que j’en regagne 20.

Le 1er mai 2017, j’ai décidé de le changer, une fois pour toutes. Si je maintenais ce gain de poids pendant une autre décennie, je savais qu’il serait trop tard pour y remédier.

J’ai commencé par supprimer tous les sucreries, la plupart des glucides et tout l’alcool. Le café noir, les œufs, la salade, les légumes, les fruits, les noix et la viande étaient mes préférés. J’ai aussi décidé de rouler cinq à six fois par semaine, quoi qu’il arrive. Au fil du printemps et de l’été, j’ai commencé à me sentir de plus en plus vite sur le vélo. Les collines que j’avais l’habitude d’avoir à monter mon vélo de montagne étaient maintenant praticables.

J’ai commencé à perdre du poids régulièrement pour la première fois de ma vie. Au milieu de l’été, je pesais moins de 200 livres et à l’automne, je pesais 180 livres, soit une différence de 65 livres.

Histoire connexe

Quel est le meilleur moment pour s’entraîner pour perdre du poids ?

Perdre du poids a demandé beaucoup de travail, mais j’ai été récompensé par une composition corporelle en évolution rapide, des performances accrues sur le vélo et de nombreux compliments. Une fois que j’ai atteint 180 livres, mon corps a cessé de perdre du poids et j’ai dû apprendre à rendre ce nouveau mode de vie durable. Les gens se sont habitués à me “maigre”, et les compliments ont cessé. Je ne remplaçais pas ma garde-robe et j’ai réalisé que je devais trouver comment faire de ce nouveau mode de vie une “routine”.

Maintenant, mon objectif est de rouler sept heures par semaine. Cela peut être sept trajets d’une heure, un trajet de sept heures ou n’importe quoi entre les deux. En été, je roule plus, et en hiver, c’est difficile de faire sept heures, mais 365 heures par an, c’est l’objectif !

Pendant les meilleurs mois de conduite (mai-octobre), je préfère rouler le matin. Je me lève vers 5h30, je fais du café et je monte sur le vélo. Qu’il s’agisse d’une balade en VTT, d’une balade en gravier ou d’une balade sur route, j’adore commencer ma journée à vélo. C’est beaucoup plus facile d’être motivé pour rouler s’il y a quelqu’un d’autre avec qui rouler, et je pars souvent avec mon copain de longue date.

J’ai des trajets réguliers qui maintiennent le calendrier cohérent. Le mardi soir est mon préféré; un “drop ride” local pour le garder épicé. Tôt le matin, tous les vendredis, il y a une balade toute l’année dans le «club des papas», qui est facile de 50 km avant le travail qui se termine au café local.

jake kostelyk

Pendant les mois d’hiver, mon emploi du temps change un peu. J’habite près de Vancouver, où le temps est très variable en hiver. Je passe plus de temps sur mon entraîneur intelligent et je me concentre beaucoup plus sur l’entraînement structuré à l’aide de TrainerRoad. Je préfère toujours être dehors quand c’est possible.

Pendant l’hiver, je vais généralement au gymnase pour m’entraîner deux à trois fois par semaine. J’ai récemment mis en place une « mini-salle de sport » où mon entraîneur intelligent est installé pour que je puisse faire du tronc, des redressements assis, des pompes, des tractions. Et, je vais courir si je voyage et que je n’ai pas de vélo avec moi. Pour moi, c’est une partie amusante d’explorer de nouveaux endroits.

[The Beginner’s Guide to Strength Training will teach you all the fundamentals to get the most out of your weight session.]

Alors que 30 minutes à la salle de sport peuvent me sembler des heures, quatre heures à vélo semblent passer très vite ! Le sentiment de devenir plus fort, de devenir plus rapide et d’être en bonne santé et en forme après avoir fait quelque chose que j’aime est une combinaison parfaite.

Je fais du Marathon XC, de la route et j’aime faire quelques Fondos chaque année. Cette année, je suis ravi de faire ma toute première course de gravier cet automne. Vous ne me verrez pas sur les podiums, mais je m’améliore et j’apprends énormément ; J’espère monter un jour sur un podium groupe d’âge lors d’une course locale.

Au cours des dernières années, se concentrer sur l’amélioration des performances a apporté un aspect différent. Des tests FTP aux courses, et des “drop rides” en groupe à la recherche de segments Strava, j’apprécie vraiment le défi et la récompense des améliorations mesurées.

jake kostelyk

Le secret pour perdre du poids s’est avéré simple, même s’il m’avait échappé pendant des années. Mangez sainement et faites beaucoup d’exercice. Battez-vous pour créer (ou changer) des habitudes pour que cela soit cohérent. Une fois que j’ai atteint mon poids cible, il m’a fallu l’année suivante pour apprendre à vivre une vie équilibrée. Pour perdre du poids, j’ai coupé la bière pendant un certain temps. Je voulais ces bières après le trajet, donc plutôt que des bières tous les soirs comme je le faisais auparavant, je les garde pour un plaisir, surtout après un gros trajet. J’ai aussi coupé tous les bonbons. Cela s’est avéré être vraiment difficile. Maintenant, je prends un dessert, juste moins souvent, et moins.

Je fais régulièrement des erreurs de régime et de santé, mais j’ai appris à me donner de la grâce quand je me trompe. Une mauvaise journée à manger, c’est bien. Un week-end de paresse, c’est bien. Si je prends un peu de poids, c’est bien. J’ai appris à perdre du poids. Mais je ne me permettrai jamais de jeter l’éponge dans ce voyage vers une vie plus saine.

Quand je fais des erreurs, je reprends mes routines et je me concentre sur ces trois habitudes qui se sont avérées bien utiles :

• Faites de l’exercice sept heures par semaine
  • Mangez sainement la plupart du temps
  • Détendez-vous quand ça va de côté

J’ai vécu une grande partie de ma vie d’adulte en tant que personne en surpoids et en mauvaise santé. Donc, après avoir vécu ces trois dernières années en bonne santé et en forme, le fait que je me sente bien, que je puisse atteindre mes objectifs de fitness et courir après mes cinq enfants sans me fatiguer est certainement motivant. Je ne veux pas revenir à mes anciennes habitudes de fatigue et de léthargie. Une vie saine peut rendre quelqu’un plus beau et plus léger, mais pour moi, se sentir en bonne santé crée une dépendance.

Mes objectifs à court terme ont été contraints de changer avec la récente crise du COVID-19. Toutes les courses auxquelles je m’étais inscrit sont annulées ou reportées à l’automne. Donc, cela signifie plus de miles de base et profiter de balades en solo, espérons-le avec les courses à venir à l’automne. À long terme, je veux continuer à aller plus vite, devenir un pilote plus intelligent et développer mon endurance. J’espère pouvoir courir le Dirty Kanza ou Leadville un jour.

Mon objectif numéro un est de rester en bonne santé et actif et de motiver les autres à être (et à rester) en bonne santé grâce au vélo.

Vous pouvez suivre le parcours de Kostelyk ici.

Nous voulons savoir comment le cyclisme vous a changé ! Envoyez-nous votre histoire et soumettez-nous vos photos via ce formulaire Web. Nous en choisirons une chaque semaine pour la mettre en avant sur le site.