Comment ce cycliste, né avec des pieds bots, a perdu 80 livres et a gagné en mobilité

Âge : 43 ans
Occupation : Assistant de traitement (centre de traitement pour les jeunes de 15 à 21 ans ayant des problèmes de drogue et des modes de vie criminels)
Ville natale : Alunda, Suède
Temps de cyclage : 5 ans
Poids de départ : 270 livres
Poids final : 190 livres
Raison du cyclisme : Je fais du vélo pour échapper à la douleur pendant un certain temps et me sentir vivant.

Je suis né avec deux pieds bots et j’ai subi 23 interventions chirurgicales depuis ma naissance. Je n’ai jamais pu me tenir debout, marcher ou courir sans ressentir une douleur incroyable. Ma dernière opération remonte à 2017. Pendant deux ans, cela semblait avoir réussi, mais ces derniers mois, la douleur au pied droit a commencé à revenir. Donc cet automne, nous retirerons quelques vis pour voir si cela aide. Sinon, la prochaine étape sera une autre opération. Nous avons également discuté de la possibilité d’une amputation à l’avenir, mais si cela se produira maintenant ou à un stade ultérieur, nous verrons.

Ne pouvant pas beaucoup bouger tout au long de ma vie, prendre du poids était assez facile. En avril 2016, je pesais près de 270 livres. Je n’aimais pas ce que je voyais dans le miroir, alors je me suis dit, je dois faire quelque chose, parce que je ne peux plus ressembler à ça. J’avais honte de mon apparence et je n’avais aucune force dans mon corps.

Quand il s’agissait de faire de l’exercice, il y avait trop de « je ne peux pas » — je ne peux pas marcher, je ne peux pas courir. Et juste au moment où je pensais avoir épuisé toutes les possibilités, j’ai eu l’idée que je pourrais peut-être essayer de faire du vélo.

J’ai commencé à faire du vélo en avril 2016 sur un vélo à trois vitesses de 10 ans et j’ai parcouru 500 miles dessus. Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’acheter un coureur à un ami et c’est là que je suis vraiment tombé amoureux du cyclisme. Et peu importe combien j’ai roulé, ça ne m’a pas fait mal aux pieds. À peu près à la même époque, j’ai commencé à réfléchir plus attentivement à ce que je nourrissais mon corps. J’ai commencé à manger de plus petites portions et j’ai mis plus de légumes dans mon assiette.

Histoires liées

​Comment savoir si vous êtes prêt pour un tour du siècle

14 conseils pour rouler pour perdre du poids

Finalement, tes balades à vélo sont devenues plus longues et les kilos ont commencé à chuter. Après seulement sept mois sur le vélo, parcourant environ 2 500 miles, j’ai réalisé que j’avais perdu 66 livres. Je roule environ six à huit heures par semaine, soit environ 125 miles. L’année dernière, j’ai parcouru 3 750 milles. Maintenant, je fais du vélo depuis cinq ans et j’ai enregistré 600 trajets et plus de 14 000 miles.

Après avoir parcouru tous ces kilomètres, j’ai décidé de m’inscrire au Vätternrundan en 2019 (la plus grande randonnée à vélo récréative au monde, avec environ 23 000 participants parcourant 175 miles, autour du lac Vättern, le deuxième plus grand lac de Suède). Je me sentais incroyablement nerveux quand j’étais sur la ligne de départ, mais dès que j’ai commencé à pédaler, les nerfs m’ont quitté et l’adrénaline est montée. Je peux seulement dire que c’était absolument magique et la chose la plus amusante que j’ai jamais faite dans mon la vie. Je vais certainement le faire à nouveau. J’ai vraiment apprécié ma balade autour du lac et j’avais le sourire aux lèvres tout le temps. C’était une expérience incroyable et heureusement, quand j’ai atteint la ligne d’arrivée, mes pieds ne me faisaient pas mal.

Rejoindre Bicycling Today bicycling.com 40,00 $ ACHETER MAINTENANT

Grâce au cyclisme, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de gens et d’entreprises formidables qui m’ont vraiment aidé de différentes manières, comme Stolen Goat. J’aime beaucoup la couleur et le motif de leurs vêtements. Et, on vient de me dire qu’ils ont donné mon nom à un maillot. Je ne peux pas décrire avec des mots à quel point cela signifie pour moi.

Malheureusement, le moment le plus douloureux de ma vie s’est produit cette année lorsque ma mère bien-aimée est décédée. Elle était ma plus grande fan en ce qui concerne mon changement de vie et le cyclisme, alors j’ai décidé d’essayer de rouler pendant 24 heures d’affilée pour honorer sa mémoire et pour essayer de collecter des fonds pour la Fondation suédoise Heart-Lung. Mais après 16 heures de vélo et 180 miles, j’ai dû abandonner ma tentative ; des problèmes avec une épaule faisaient que je ne pouvais plus tenir le guidon. Je pense que maman aurait été fière de mes efforts et je suis touchée et très reconnaissante des généreux dons de chacun, qui ont totalisé 1 800 $. L’année prochaine, j’essaierai à nouveau de faire du vélo pendant 24 heures et lancerai une nouvelle collecte de fonds dans un autre but.

ronny janson

Le cyclisme me donne une liberté incroyable que je n’avais jamais eue auparavant. Ça devient comme une drogue – je veux juste sortir sur la route. Une fois que je suis sur la route, je me sens si bien, paisible et détendu. Le vélo est devenu un refuge contre la douleur parce que peu importe la durée ou l’intensité de mon vélo, je n’ai jamais mal aux pieds.

Inscrivez-vous à Bicycling All Access pour lire plus d’histoires d’inspiration comme celle de Ronny 🚴‍♂️🚴‍♀️

Je n’ai plus besoin de faire du vélo pour perdre du poids; maintenant je fais juste du vélo pour vivre. Si quelqu’un comme moi, myope, handicapé, en surpoids, dyslexique, peut changer ma vie, n’importe qui peut le faire. Mais vous devez le faire vous-même, car personne ne le fera à votre place. Roulez prudemment et prenez soin de vous en ces temps difficiles dans le monde.

Vous pouvez suivre le parcours de Ronny ici.

Nous voulons savoir comment le cyclisme vous a changé ! Envoyez-nous votre histoire et soumettez-nous vos photos via ce formulaire Web. Nous en choisirons une chaque semaine pour la mettre en avant sur le site.