Comment le cyclisme l’aide à gérer le CPTSD de son enfance abusive

[Trigger warning: The following story contains mentions of mental illness, abuse, death, and suicide.]

Nom : Shem Flitton
Âge : 47 ans
Ville natale : Grantsville, Utah
Profession : Editeur
Temps de cyclisme : 41 ans
Raison du cyclisme : Le cyclisme me rend heureux. J’adore rouler et me pousser, et cela m’a aidé à surmonter les traumatismes causés par les abus.

En grandissant, j’ai été maltraité émotionnellement, physiquement et sexuellement. Mes parents ont divorcé et j’ai vécu avec ma mère et mes frères. Ma mère était aux prises avec un trouble de la personnalité borderline et un trouble bipolaire, et à cause de cela, j’ai souvent assumé le rôle de parent à sa place. Quand j’avais 6 ans, j’ai commencé à cuisiner et à 7 ans, je veillais tard pour nettoyer la maison pendant qu’elle travaillait dans un restaurant. À l’âge de 9 ans, je m’occupais de mes jeunes frères pendant qu’elle sortait dans les bars, ne revenant souvent que le lendemain.

Au cours de l’été entre la troisième et la quatrième année, ma mère a tenté de se suicider. Il y a eu des conflits de garde entre mes parents, et finalement mon père a obtenu la garde de nous. Sa nouvelle femme ne m’aimait pas vraiment et je ne m’entendais pas avec mes beaux-frères et sœurs. Quand j’avais 14 ans, mon frère et moi avons déménagé avec ma mère.

→ Inscrivez-vous à Bicycling All Access pour encore plus d’histoires de cyclisme inspirantes ✨

Cependant, tout au long de tout cela, le vélo est resté une constante dans ma vie. Mon père m’a donné un vélo sur roues d’entraînement quand j’avais 5 ans, et j’ai roulé sur ce même vélo jusqu’à ce que les roues tombent littéralement. Un jour, je rentrais de l’école et ma mère m’avait acheté un vélo jaune à selle banane dans une friperie. (Ce type de comportement imprévisible est courant chez les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite. Une minute, ils pourraient vous combler d’amour et d’attention, et la minute suivante, ils crieront et vous expulseront de la maison.)

Depuis mon enfance difficile, j’ai développé ce qu’on appelle le trouble de stress post-traumatique chronique. Le SSPT régulier provient d’un traumatisme aigu – un événement singulier tel qu’une bataille ou un accident de voiture. Mon type de SSPT provient des effets à long terme de la vie avec un agresseur, et l’un de mes mécanismes d’adaptation est que j’ai tendance à me dissocier. Je me coupe de mes émotions ou de tout ce qui se passe autour de moi si je trouve que ça me déclenche.

Mon CPTSD a un effet unique sur mon cyclisme ; D’un côté, je peux m’éloigner de la douleur physique de la course, mais de l’autre, le vélo a cette façon de briser mes barrières émotionnelles et de me faire ressentir mes émotions.

Un an après avoir obtenu mon diplôme, j’ai passé deux ans en France en tant que missionnaire avec mon église, et le vélo était notre principal moyen de transport. Je possédais un vélo Peugeot bleu sur lequel je parcourais souvent 20 à 30 miles pour voir les châteaux à proximité. J’ai même regardé le Tour de France en 1994. Peu de temps après mon retour chez moi, le dirigeant des Jeunes Gens de ma congrégation m’a demandé d’aider à chaperonner un trajet de 319 milles entre Salt Lake City, Utah, et Lake Powell.

En 2010, alors que ma mère mourait d’un cancer, je lui ai dit que j’allais participer à une collecte de fonds contre le cancer en son honneur. Elle est morte avant que je puisse y arriver, mais en 2012, j’ai participé au Huntsman 140, mon tout premier événement. J’ai recueilli 1 000 $ en l’honneur de ma mère et de mon grand-père, décédés l’année précédente d’une pneumonie et d’un cancer également.

shem flitton comment le cyclisme m'a changé

A l’arrivée du Huntsman 140 en juin 2012.

J’ai participé à l’événement sur un cadre en acier Fuji Acadia de 1985, portant l’un des colliers de ma mère et portant le couteau de poche de mon grand-père. C’était incroyablement difficile, et je suis tombé derrière le groupe principal de coureurs, rattrapant quand ils se sont arrêtés pour les pauses. Cela m’a laissé beaucoup de temps pour réfléchir.

J’ai pensé à la relation incroyablement complexe que j’avais avec ma mère. Cette femme qui pouvait être si aimante, brillante et vive, mais qui en quelques secondes pouvait se transformer en une personne hurlante, abusive et vindicative. Je l’aimais et je lui en voulais.

À la fin du Huntsman 140, je me suis assis à la ligne d’arrivée et j’ai pleuré. J’ai été bouleversé par l’expérience. Ce fut un moment de guérison. J’ai toujours trouvé le cyclisme méditatif. Après avoir terminé de longs trajets, je me sens beaucoup plus centré.

En 2014, j’ai rayé un élément de ma liste de choses à faire : LOTOJA, un trajet de 206 miles entre Logan, Utah, et Jackson, Wyoming. J’ai commencé trop fort dans cet événement et je me sentais prêt à abandonner après 30 milles, mais quand j’ai pensé à tous ceux qui avaient fait un don à la campagne, j’ai réalisé que je devais continuer. J’ai terminé l’événement en 12 heures et 39 minutes et j’ai amassé 4 000 $ pour le Huntsman Cancer Institute.

shem flitton comment le cyclisme m'a changé

Après avoir terminé LOTOJA en 2014.

L’année dernière, alors que la pandémie a entraîné l’annulation d’événements cyclistes, je suis sorti et j’ai fait de l’everest. C’était une façon de faire face et d’accepter les abus sexuels que j’ai subis dans le passé. J’ai monté et descendu à vélo un col de montagne dans le désert occidental de l’Utah 23 fois, passant un total de 26 heures sur le trajet. L’Everesting m’a tout enlevé, mais je me suis senti nettoyé par l’expérience. Je savais qu’après ça, je pouvais tout faire.

J’ai également participé à une randonnée de collecte de fonds appelée le défi Five-Canyon. C’est une balade dans les canyons de la vallée du lac Salé sur 186 km avec plus de 14 000 pieds d’escalade. Il s’agissait d’une collecte de fonds pour les roues de la justice dont le but est de mettre fin à la maltraitance des enfants.

Ces jours-ci, je roule sur un Giant Defy 2 avec des roues en carbone Mercury M5. Et mon programme d’entraînement ressemble à ceci : chaque semaine, je fais deux entraînements de base, un entraînement de musculation, trois séances d’étirement, un tempo ride (~2 heures), une séance de répétitions en côte (~1 heure), une récupération active balade (1 heure) et une balade d’endurance qui dure généralement neuf heures.

L’équipement de cyclisme indispensable de Shem

→ Feed Zone Portables – J’ai beaucoup de problèmes avec les aliments sucrés pendant les trajets. Les options salées me donnent de la bonne nourriture que mon estomac peut supporter. De plus, faire mes propres aliments pour cyclistes permet d’économiser beaucoup d’argent. Jusqu’à présent, les tartes au bœuf et à la patate douce sont mes préférées.

→ Garmin Edge 520 Plus — Je suis un passionné de données. J’adore voir ma vitesse de pointe, mes performances sur le terrain et toutes les autres informations et les utiliser pour mieux performer la prochaine fois. Cela aide également pendant les événements car je peux voir combien de kilomètres restent à parcourir. Comme je roule souvent en solo, ma femme aime pouvoir voir où je suis et la fonction de notification d’accident l’aide à se sentir plus en sécurité.

→ Pédales Powertap PS1 – J’avais l’habitude d’écraser mes pédales, de rouler dans une vitesse trop grande à une cadence trop basse, donc mes muscles faisaient tout le travail mais je sous-utilisais mon système cardio. Pouvoir voir ces données, ainsi que ma fréquence cardiaque, m’a aidé à mieux utiliser mes vitesses et à faire du vélo plus efficacement. J’apprends toujours à utiliser mes données en watts pour maximiser mon efficacité. Parce que je ne suis pas un cycliste d’élite, je me débrouille très bien avec les données d’un seul côté.

→ Hammer Endurolytes – Beaucoup de boissons électrolytiques sont trop sucrées, ce qui me cause des problèmes d’estomac. J’avale ces gélules et je peux maintenir mon équilibre électrolytique pendant de longues randonnées sans les boissons écoeurantes.

J’adore explorer le monde à vélo. J’aime faire différentes balades et voir différents pays. En ce moment, je suis en train d’essayer le Triple Crank, un prix décerné à tous ceux qui participent au Kokopelli Relay, The Iron Lung et LOTOJA en une seule saison. Je veux faire du vélo à 60 mph; en ce moment, mon record personnel est de 52,5 mph.

L’année prochaine, un ami et moi participerons au Ride 89, une course de 1 753 milles du Canada au Mexique le long de l’autoroute 89 et prévoyons ainsi de recueillir 17 526 $ pour le Huntsman Cancer Institute. J’aimerais aussi un jour participer à la Race Across America dans le cadre d’une équipe de relais et participer à la Trans-Am Bike Race.

Mon endroit préféré pour rouler est à travers les montagnes, car cela me force à vivre dans l’instant et à me connecter avec le monde. Je surveille ma ligne, je dirige à partir de la taille et je scrute la route à la recherche de rochers ou d’imperfections qui pourraient poser problème. J’entends les cerfs s’écraser dans les buissons et je peux sentir les pins et la sauge chauffés par le soleil. Je suis présent et attentif au monde qui m’entoure. Il n’y a pas de dissociation.

Je suis devenu beaucoup plus sûr de moi. Le cyclisme est une forme de méditation pour moi et offre bon nombre des mêmes avantages. Je suis plus calme qu’avant et je ne suis plus autant déclenché par les flashbacks.

Si quelqu’un a du mal à faire face à un traumatisme, il devrait consulter un thérapeute qualifié. La thérapie EMDR a été une transformation pour moi. Mon thérapeute dit que le mouvement de pédalage bilatéral donne certains des mêmes avantages associés à l’EMDR.

Le plus grand avantage que j’ai retiré du cyclisme, c’est que ça fait mal. Il faut beaucoup d’endurance et de résilience pour se préparer à parcourir un double siècle ou l’Everesting. J’ai pu profiter de cette expérience pour surmonter la douleur de rouler et pousser mon corps à de nouveaux niveaux et la transférer dans mes expériences de vie.

Le cyclisme m’a donné la force d’endurer et de surmonter les difficultés émotionnelles auxquelles j’ai dû faire face. Quand je fais du vélo, peu importe à quel point je me sens brisé, je peux me sentir entier au moins pendant toute la durée du trajet.