Ensacher la France avec un budget serré

A vélo à travers la France

Paolo Grogan

Ferries de Bretagne

N’étant qu’à un petit saut de l’autre côté de la Manche, la France est peut-être la destination ultime des cyclistes britanniques. Quel que soit le type de conduite que vous préférez, il devrait être possible d’y trouver votre nirvana personnel à deux roues.

Nous offrons la chance de gagner un voyage en Espagne ou en France avec Brittany Ferries. Pour plus de détails cliquer ici.

Les roadies peuvent suivre les traces de pneus d’Armstrong, Merckx et Coppi, comparant leurs performances à celles des légendes du Tour.Les vététistes, quant à eux, ont les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges ensemble. petites chaînes de montagnes pour jouer. Et les cyclistes peuvent profiter des routes tranquilles, des paysages superbes et de la cuisine magnifique qui sont les caractéristiques d’un pays avec deux fois la taille de la Grande-Bretagne mais à peu près la même population.

Compte tenu de sa forme à six côtés, la France n’a pas d’équivalent au tour à vélo classique de bout en bout du Royaume-Uni. Mais cela ne veut pas dire que ceux qui sont si enclins ne peuvent pas « le ramasser ». Choisir un itinéraire de la Manche à la mer Méditerranée est une option, mais une alternative plus courte et plus plate consiste à remonter (ou descendre) le long du côté ouest du pays entre la frontière espagnole et l’un des ports les plus à l’ouest de la Manche.

Si le temps le permet, prendre un ferry pour le nord de l’Espagne depuis Plymouth ou Portsmouth vous emmènera à une distance impressionnante de la frontière française et à partir de là, il ne vous reste plus qu’à décider de l’itinéraire vers le nord. L’inclinaison naturelle pourrait être de rester sur la côte, mais lors d’un circuit de Biarritz à St Malo, nous avons décidé de suivre un itinéraire plus intérieur que nous avons trouvé sur le site du Touring Club (CTC) des cyclistes. C’était une décision qui a porté ses fruits sous la forme d’autoroutes en grande partie vides qui nous ont fait traverser des villes et des villages moins touristiques mais qui avaient encore beaucoup à offrir en termes d’hébergement abordable et de délices gastronomiques.

L’un des avantages de partir de Biarritz est de traverser en peu de temps la région des Landes. Cette région plate et friable avec ses grands cieux et ses routes droites à canons est une belle journée d’ouverture, bien qu’il n’y ait aucune escalade sérieuse à faire n’importe où le long de la route vers la Manche. À la fin de la première journée, nous avons fait une halte pour la nuit à Morcenx avant de continuer vers la ville médiévale fortifiée de Saint-Macaire dans la région viticole de Bordeaux. Poursuivant le thème “M”, notre prochaine destination était Montendre en Poitou-Charentes, où nous avons fait exploser la tente et les sacs de couchage pour la première fois. Combiner le camping avec les séjours à l’hôtel a bien fonctionné, nous donnant plus de flexibilité et aidant à réduire les coûts, et en général nous avons trouvé que les campings français étaient d’un niveau élevé.

Le quatrième jour de route nous a conduits à St Jean d’Angely, à peu près à mi-chemin entre Biarritz et St Malo. C’est une ville de bonne taille et un bon endroit pour profiter d’une journée de repos, avec de nombreux excellents restaurants.

La pause nous a bien préparés pour notre plus longue journée, une balade de 70 milles qui nous a conduits à travers des routes de campagne presque désertes bordées de tournesols, de maïs, de vignes et parfois simplement de champs de fleurs sauvages. Alors que nous dérapions dans des conditions torrides, nous sommes tombés sur une montée diabolique et cinglante vers notre hôtel de la ville de Pouzauges.

Le sixième jour, nous nous sommes dirigés vers le village d’Oudon sur la puissante Loire. Une descente rapide et rapide vers sa rive sud nous a offert un magnifique panorama sur le plus long fleuve de France avant qu’une nuit de camping au bord de l’eau ne constitue un autre moment fort du voyage.

L’avant-dernier jour, nous étions déterminés à apercevoir au moins un sanglier alors que nous traversions la campagne boisée sur la route de Châteaugiron. Hélas, les Sangliers se sont bien cachés, contrairement à certaines autres faunes ; à quelques reprises, des cerfs ont traversé la route à quelques mètres devant nous. Désormais en Bretagne, nous étions assez près de la côte ce soir-là pour déguster d’excellents fruits de mer, arrosés d’un superbe muscadet local.

Ferries de Bretagne

Notre dernier jour a impliqué une chevauchée triomphale de 65 milles, aidée par un vent arrière amical qui nous a transportés jusqu’à Saint-Malo, où nous avons fait des folies dans un hôtel chic et une explosion gastronomique après la course. Le lendemain, sur le ferry de retour à Portsmouth, nous avons réfléchi aux options d’itinéraire alternatives que nous aurions pu parcourir sur les près de 500 milles que nous avions parcourus en huit jours de voyage. Le simple fait est qu’il y a mille et une façons de faire ce voyage.

Cependant, si vous appréciez les plaisirs simples que le cyclisme a à offrir en France, tout itinéraire qui utilise des routes secondaires évitant les grandes villes est susceptible d’être aussi bon que celui décrit ci-dessus, où que vous choisissiez de commencer et de terminer votre voyage.