Il a surmonté un accident de vélo qui a conduit à une dépendance aux analgésiques sur ordonnance

Nom : Robert Mang
Âge : 68 ans
Ville natale : Niagara Falls, New York (vit actuellement à Santa Fe, Nouveau-Mexique)
Profession : Retraité
Temps de cyclisme : 58 ans
Raison du cyclisme : Un sentiment de liberté tout en se déplaçant dans un espace ouvert avec sa respirabilité illimitée.

Il n’y avait pas grand-chose dans ma vie avant le cyclisme – c’est à peu près tout ce dont je me souviens quand j’étais enfant. Mon premier vélo était un Schwinn Stingray vraiment cool quand j’avais 10 ans, et je roule depuis. Il y a quarante ans, j’ai commencé une poursuite plus sérieuse du cyclisme sur route. Ensuite, comme maintenant, je roule normalement cinq jours par semaine. Au début, les plans de voyage et les applications n’existaient pas, mais je tiens un journal/tableur extrêmement détaillé depuis 25 ans. Je peux vous dire les kilomètres parcourus, les pieds grimpés, les heures en selle, les vélos que j’ai conduits, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, et plus encore.

J’élabore un plan de cyclisme chaque année qui, au cours des 15 dernières années, a entraîné entre 5 000 et 6 000 milles par an, normalement plus de 400 000 pieds de dénivelé positif et 375 à 450 heures par an. J’ai essayé la course à quelques reprises, mais j’ai rapidement perdu tout intérêt. J’ai trouvé que cela commençait à enlever le plaisir de faire du vélo – c’était comme du travail.

L’une de mes expériences de conduite préférées est le sentiment de liberté, d’être présent, de faire partie de votre environnement et d’être conscient de ces premiers coups de pédale au début de la journée. Ces sentiments sont particulièrement prononcés lorsque vous roulez dans un nouveau pays sur un nouvel itinéraire. Chaque virage offre quelque chose de nouveau, et c’est cette nouveauté qui rend la tournée si agréable.

robert mang comment le cyclisme m'a changé

Mais il y a huit ans, j’ai eu un accident de VTT presque mortel. J’étais sur un nouveau vélo de montagne, un «29 pouces» avec freins hydrauliques et suspension intégrale – des caractéristiques toutes nouvelles pour moi. Je faisais du VTT depuis plus de 20 ans, mais jamais sur un vélo avec cette géométrie ou ces composants mécaniques. C’était à la fin d’une journée assez difficile, et j’étais fatigué et affamé. Il est inhabituel pour moi d’oublier de la nourriture, mais dans ce cas, j’en ai eu. Peu importe mes efforts, l’accident reste flou. Je sais pertinemment que j’étais avec trois amis sur un sentier moyennement difficile que je n’avais jamais parcouru auparavant. Étant un descendeur prudent, il y avait plusieurs sections où j’ai parcouru le vélo.

Je suis sûr d’avoir parcouru cette dernière partie, qui comprenait la dernière descente avant la fin, car c’est là que je suis tombé. Je me souviens avoir vu une zone rocheuse et sablonneuse alors que je faisais la dernière chute, et je me souviens avoir pensé que je ne pourrais pas le faire en toute sécurité autour ou au-dessus de cette section. J’ai l’impression de me souvenir de ma roue avant tournant dans le sable, et moi me précipitant sur le guidon et m’écrasant sur ces rochers.

J’ai été transporté par avion au centre de traumatologie, où j’ai appris que j’avais sept côtes cassées, un fléau thoracique – trois côtes ou plus cassées à deux endroits ou plus – un poumon et une rate perforés, un bassin fracturé et une commotion cérébrale. Je suis immédiatement allé en chirurgie pour réparer mon poumon et ma rate perforés et pour insérer un tube goutte-à-goutte pour mon poumon. Ce n’est que le lendemain que j’ai pleinement compris ce qui s’était passé et à quel point je souffrais.

Selon les médecins, il y a certaines choses pour lesquelles j’aurais dû être très reconnaissant. Premièrement, le casque que je portais m’a sauvé la vie. Oui, j’ai eu une commotion cérébrale, et l’impact a fissuré le casque. Mais si je ne le portais pas, soit je serais mort, soit j’aurais subi une très grave lésion cérébrale. Deuxièmement, j’ai la chance d’être en bonne forme physique avec des poumons solides. Les médecins ont déclaré que le taux de mortalité pour un coffre à fléaux est extrêmement élevé et, compte tenu de mon éloignement, cela aurait pu avoir un résultat beaucoup plus grave. Et surtout, je remercie – et en fait ma vie – mes copains d’équitation qui ont su me gérer après la chute et qui ont convaincu le répartiteur d’hélicoptères d’envoyer une équipe de secours.

L’équipement indispensable de Robert

→ Scott Road Bike : Ce vélo est léger et un excellent grimpeur. Je pèse 120 livres et j’adore grimper, donc un vélo lourd n’est pas une option pour moi.

→ Tacx Indoor Smart Trainer : cet entraîneur connecté à l’application Zwift rend le cyclisme en salle tolérable.

→ Vélo de randonnée sur mesure avec coupleurs de rupture : j’adore faire des randonnées à vélo internationales, autonomes et de plusieurs semaines. Je peux mettre ce vélo pleine grandeur dans un étui à cocher et le faire rouler facilement dans les aéroports. Cela rend le cyclotourisme beaucoup plus facile.

→ Ordinateur de vélo Garmin Edge 1030 : Je suis un accro des données et j’adore faire du tourisme, donc les données fournies et les outils de navigation du Garmin 1030 me donnent tout ce dont j’ai besoin.

Mon rétablissement n’a pas été facile et j’ai développé une dépendance à l’oxycodone, un analgésique sur ordonnance, car j’en ai reçu des doses relativement élevées après l’accident. Au début, le médicament m’a permis de respirer, de bouger et de gérer la douleur intense que je ressentais. Mais après environ six semaines, on m’a mis sous hydrocodone (Vicodin) pour me « sevrer » de l’oxycodone. Malheureusement, ma réaction physique a été une douleur intense – la douleur même que j’essayais d’éliminer – et ma réaction émotionnelle a été une grave crise de dépression.

Je suis retourné à l’oxycodone, bien qu’à une dose légèrement inférieure. Au cours des six semaines suivantes, j’ai commencé un programme de réduction discipliné sous la supervision de mon médecin : 60 mg, 40 mg, 20 mg, 15 mg, 10 mg. Lorsque j’ai atteint 10 mg par jour, près de trois mois après mon accident, j’ai pensé que je pouvais arrêter de le prendre d’un coup. Mais j’ai fini par avoir la plupart des symptômes typiques de sevrage de la dépendance physique aux opiacés : dépression légère, agitation, selles molles, irritabilité, éternuements sans fin, nez qui coule, fréquence cardiaque élevée au repos, bâillements incontrôlables et incapacité à s’endormir. J’ai repris l’oxycodone, mais à une dose encore plus faible, 5 mg par jour.

Je pensais que je pourrais sûrement arrêter l’oxycodone maintenant. Non. Mêmes symptômes. Quand j’ai demandé à mon médecin pourquoi il était si difficile d’arrêter ce médicament, elle m’a dit que c’était l’un des médicaments sur ordonnance les plus addictifs du marché et que certaines personnes y étaient particulièrement sensibles. Ce qui est vraiment étonnant pour moi, c’est que lorsque les médecins m’ont donné les ordonnances d’oxycodone – un total de cinq médecins au cours de mon rétablissement – aucun ne m’a donné l’ordonnance avec un avertissement sévère sur la façon dont mon corps pourrait en devenir dépendant.

Finalement, avec beaucoup de détermination, je me suis frayé un chemin à travers ce cauchemar. Heureusement, mes blessures ont très bien guéri avec le temps.

Après mon accident, j’ai perdu confiance en moi et j’ai ressenti le « coût » de la retrouver. J’avais le choix : lutter pour retrouver confiance en moi ou passer à autre chose. Je suis passé à autre chose – je ne fais plus de vélo de montagne et je fais plus attention à évaluer mon risque lorsque je suis sur un vélo de route. Par conséquent, je passe plus de temps à rouler à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si je fais du vélo à l’extérieur, j’apporterai toujours un téléphone portable et j’utiliserai l’application GPS Live Tracking. Je ne quitterai jamais la maison sans une pièce d’identité et un nom et un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.

J’ai maintenant 68 ans et je suis en excellente santé. Chaque fois que je consulte un médecin, il me dit toujours dans quelle forme je suis « pour mon âge ». Toute une vie de cyclisme obtient tout le mérite.

Nous voulons savoir comment le cyclisme vous a changé ! Envoyez-nous votre histoire et soumettez-nous vos photos via ce formulaire Web. Nous en choisirons une chaque semaine pour la mettre en avant sur le site.