J’ai monté mon premier broyeur de gravier – et je suis resté épuisé, excité et avide de plus

Grinduro!, un événement de gravier qui dure depuis sept ans à travers le monde, est venu en Pennsylvanie du 10 au 12 juin 2022. Cette édition marquait la première fois que l’événement populaire visitait la côte Est, et les rédacteurs de Bicycling étaient ravis de rejoindre le faire la fête.

Pour notre rédacteur en chef des adhésions, Theo Kahler, c’était la première fois qu’il faisait l’expérience de la conduite sur gravier. Nous lui avons donc demandé d’écrire sur son expérience en tant que débutant en gravier et de dire si la discipline très médiatisée était à la hauteur de ses attentes.

J’ai encore beaucoup à apprendre sur le cyclisme.

En tant que coureur de fond collégial en convalescence, j’ai commencé à rouler sur route il y a un an après avoir eu des problèmes chroniques de hanche. Depuis, je suis strictement resté sur les routes goudronnées. Mais quand on m’a offert la chance de rouler sur Grinduro (et qu’on m’a offert un vélo de gravier BMC), j’étais enthousiasmé par le nouveau défi et l’opportunité d’apprendre de première main la conduite de gravier.

Je savais que la communauté du gravier avait la réputation d’être tolérante et de ne pas porter de jugement, alors j’ai pensé que je ne pouvais pas trop m’embarrasser de mon manque d’expérience. Lorsque j’ai acheté le BMC URS 01 One, j’ai vite réalisé que le week-end allait être plein de “premières” pour moi. Non seulement ce serait ma première fois sur des routes de gravier, mais ma première fois avec des freins à disque, un changement de vitesse électronique et une cassette de vélo de montagne à large gamme. Je savais que le BMC était prêt pour la tâche. Après tout, l’URS est le vélo de gravier haut de gamme proposé par la marque suisse et a été nommé l’un des meilleurs vélos de gravier de vélo pour 2022.

J’étais convaincu d’avoir la forme physique pour l’itinéraire complet de 70 milles, mais j’avais peur que mes compétences novices en matière de maniement du vélo ne suffisent pas pour les descentes raides et les sentiers étroits. Néanmoins, j’ai fait mes valises impatient de broyer du gravier.

Jour 1 : Le tour du prologue

Vendredi après-midi, l’éditeur de photos de vélo John Hamilton et moi sommes partis pour les montagnes du centre de la Pennsylvanie dans sa berline Mazda à levier de vitesses. Nous sommes arrivés au parc des expositions du comté de Sullivan alors que tout le monde se préparait à pédaler pour le prologue de 15 milles, nous avons donc rapidement enfilé nos kits de cyclisme après notre enregistrement. Alors que je quittais le parc des expositions, un cycliste avec une caméra vidéo m’a demandé si je était “maxin'” ou “relaxin'”. Ignorant que c’est le slogan des événements Grinduro, je lui ai lancé un regard confus. “Oh, vous vous détendez à coup sûr,” dit-il.

Le prologue nous a emmenés dans une montée progressive mais longue vers une aire de repos surplombant la vallée où nous campions. La vue sur les montagnes m’a surpris – les collines escarpées au premier plan contrastaient avec la vallée brumeuse au loin – et j’avais l’impression de regarder un paysage de Thomas Cole.

J’ai eu mon premier goût de descendre sur du gravier peu de temps après. Alors que je me concentrais pour empêcher mes pneus de glisser sous moi, les rédacteurs en chef Tara Seplavy et Matt Phillips m’ont dépassé avec vigueur. La route nous a ramenés au camp, où des activités nous attendaient, notamment un concours de sauts de rochers dans la crique voisine et un concours de lancer de cadre de vélo (où Matt a lancé un cadre en carbone Cannondale à la retraite sur un toit).

Après nous être remis en tenue civile, John et moi avons installé nos tentes au camping et nous nous sommes reposés le reste de la nuit. C’était la première fois que je campais en 11 ans et étonnamment, avec l’aide d’un peu de mélatonine, j’ai bien dormi.

grinduro

Le terrain de camping Grinduro au parc des expositions du comté de Sullivan.

Ma balade du week-end, une BMC URS 01 One.

Jour 2 : Grinduro ! Jour

Je me suis réveillé vers 6 heures du matin avec mes voisins de camping qui discutaient de la pression des pneus. La course a commencé à 9 heures du matin, alors j’ai finalement serpenté jusqu’à la station de petit-déjeuner pour du carburant (et du wifi). J’ai fait le plein de pancakes, de bacon, de flocons d’avoine, de jus d’orange, d’un demi-biscuit et d’un café étonnamment bon avant de préparer mon vélo pour la journée. J’ai entassé des fournitures de réparation de pneus dans mon sac de barre violet, qui correspondait au numéro de course Grinduro que j’avais façonné. J’avais entendu dire que les stations de ravitaillement seraient fréquentes et généreuses, mais j’ai jeté quelques collations aux fruits Welch’s dans mon maillot par sécurité et j’ai rempli mes deux bouteilles d’eau (une avec un supplément d’hydratation, l’autre avec de l’eau de source que nous avions achetée à la station essence).

Je savais que Grinduro avait la réputation d’être “cool” et décontracté, et je pouvais le dire pendant l’heure précédant le départ. Personne ne sprintait sur les routes pour s’échauffer, personne n’avait de visages de poker à focalisation laser et personne ne manœuvrait pour être au premier rang au départ. Le côté compétitif de moi avait soif de nervosité avant la course, mais j’ai essayé d’embrasser l’atmosphère détendue.

Je me suis dit que j’allais rester avec le peloton principal tout au long de la course, mais je n’ai pas pu résister au rythme de la première montée de deux milles. J’ai rattrapé le groupe de tête et à partir de là, j’ai fait du yo-yo derrière eux, les rejoignant sur les plats et les montées, mais en me suspendant prudemment à l’arrière dans les descentes. J’ai appris à garder mes distances après avoir frappé un nid-de-poule et j’ai éjecté une de mes bouteilles d’eau, brisant la buse – je ne pouvais pas sauter comme le gars devant moi. Avant la course, mon père m’a dit de “descendre comme si tu venais d’obtenir ton permis d’apprenti” car c’était la première fois que je roulais sur des routes escarpées et non pavées. J’ai surtout suivi ses conseils.

grinduro pa

Rouler sur une étendue de gravier parfait avec le stagiaire en vélo Adam Schram (au centre) et Matt Phillips, rédacteur en chef des tests (à droite)

J’ai parcouru le premier segment chronométré, un «contre-la-montre roulant» de quatre milles, par moi-même, prenant finalement la quatrième place dans le groupe d’âge des 30 ans et moins. Je me suis regroupé avec le groupe à la première aire de repos, et après avoir mangé un beignet rapide, nous y étions de retour. J’ai discuté avec le groupe, y compris des coureurs locaux, des pros canadiens et un représentant de BMC. J’ai tenu bon sur le segment suivant: une montée courte mais raide d’environ 30 miles dans la journée – prenant la deuxième place au classement général de mon groupe d’âge – avant de me regrouper pour rouler avec John et mon ami Adam, le reste du chemin.

Histoires liées

Packs d’hydratation dont chaque personne en plein air a besoin

Aiguisez vos compétences de maniement de vélo de gravier

L’une de mes routes préférées était une longue montée jusqu’à un belvédère, flanquée de cascades, de fougères et de cabanes en rondins. Mais j’ai failli craquer après avoir épuisé mon stock de collations aux fruits. Heureusement, vers le mile 50, j’ai été sauvé par une station de repos. Là, j’ai dévoré avidement deux cônes de frites et un assortiment allitératif de cornichons, Pringles, bretzels et Sour Patch Kids. Tout au long de la course, j’ai été impressionné par la fréquence des arrêts de repos et la gentillesse des commissaires de course.

grinduro pa

Les frites fraîches étaient le point culminant du poste de secours.

Je pouvais presque goûter la bière gratuite qui m’attendait au parc des expositions, mais je devais encore naviguer dans le dernier segment chronométré: une descente à voie unique qui aurait sept traversées de cours d’eau. “C’est une balade en gravier”, me suis-je dit. “Donc ça ne pouvait pas être quelque chose de super technique, non ?”

Mauvais. Au cours de la section d’un kilomètre de long, j’avais l’impression de faire plus de marche et de faire signe aux gens de me dépasser que de rouler. Le segment était un véritable égaliseur hors route, et mon manque de prouesses en vélo de montagne l’a montré. J’ai terminé à 19h15, soit presque deux fois plus lent que le vainqueur du peloton des moins de 30 ans. Pour ne rien arranger, j’ai perdu ma paire de lunettes de soleil préférée et j’ai inondé mes chaussettes « imperméables ». Le BMC a bien géré mes manœuvres au hasard, cependant – la géométrie plus longue et plus lâche m’a aidé à rester stable alors que les trous et les rochers faisaient de leur mieux pour me faire sortir de ma ligne.

Les ascensions n’étaient pas terminées, mais le reste du parcours était simple et j’ai franchi la ligne d’arrivée en exactement cinq heures de conduite. Mes statistiques finales : 70,10 miles, 7 128 pieds d’altitude et un score d’« effort relatif » alarmant selon Strava. J’ai ramassé ma médaille de finisseur en bois, pris une bière et marché jusqu’à la station de portrait pour prendre une photo de moi et de mon vélo boueux.

Le reste de la journée était amusant. Les gens ont adoré à quel point les routes étaient pittoresques (et à quel point le singletrack était difficile) avec des hamburgers végétariens bio et du porc effiloché frais. J’ai été surpris d’apprendre que j’avais capturé des KOM Strava pendant la journée, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un professionnel canadien télécharge son trajet cette nuit-là.

grinduro pa

La vue sur Loyalsock Canyon dans le World’s End State Park avec une seule descente rapide avant la ligne d’arrivée.

Jour 3 : Le tour de la gueule de bois

Je me suis réveillé de nouveau tôt le dimanche – même si j’avais jeté un maillot sur mes yeux pour bloquer le soleil du matin – et j’ai rangé ma tente avant le dernier événement de Grinduro : Komoot’s Hangover Ride. L’itinéraire était escarpé mais décontracté, ponctué d’une descente amusante. Grinduro avait pris fin, mais John et moi avons traversé le pont couvert en bas de la route pour prendre des cheesesteaks chez Big Mike’s Steaks and Hoagies pour conclure le week-end. Ils allaient bien.

Je suis reparti en appréciant l’atmosphère passionnée mais détendue de Grinduro, peut-être mieux illustrée lorsque j’ai vu deux coureurs – qui ont terminé la section singletrack beaucoup plus vite que moi – échanger des bouffées de vape lors d’un arrêt au stand. Je me sentais un peu hors de mon élément lors de conversations sur les pièces de vélo ou les tendances du cyclisme, mais je suis reparti en apprenant de nouvelles choses, comme pourquoi vous pourriez vouloir un poteau compte-gouttes sur un vélo de gravier et pourquoi vous êtes moins susceptible d’avoir un pincement à plat sur pneus tubeless.

Histoires liées

Qu’est-ce que Komoot et pourquoi devriez-vous l’essayer

Ce qu’il faut pour créer un itinéraire incroyable

Ma plus grande révélation du week-end est venue lorsque j’ai remarqué que même si les routes étaient balisées et surveillées par le personnel et les bénévoles de Grinduro, aucune partie du parcours n’était fermée aux voitures. J’ai réalisé que je pouvais rouler sur ces routes quand je le voulais et probablement trouver une quantité de trafic similaire. Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours profiter des festivités et de la camaraderie qu’offre Grinduro, mais le gravier semblait invitant et démocratique. Il y avait quelque chose de spécial à rouler sur des routes pittoresques sans se soucier constamment de savoir si mes pneus pouvaient supporter un petit nid-de-poule ou d’être préoccupé par les voitures qui me dépassaient à toute vitesse. Le gravier est là quand vous voulez, et Grinduro m’a ouvert les yeux là-dessus.