Je suis un olympien à trois reprises, mais l’arrêt du coronavirus m’a appris quelque chose de nouveau sur l’entraînement

Je m’appelle Bobby et je suis accro à l’entraînement. Là. Je l’ai dit. Je viens d’une famille d’athlètes et je m’entraîne depuis aussi longtemps que je me souvienne. Nous ne sommes pas allés faire des promenades à vélo, nous sommes allés faire des promenades d’entraînement. Des rencontres familiales étaient prévues autour de compétitions et d’exploits d’endurance aérobie. Nous faisons de la randonnée, de la course, de l’équitation, du canoë, de la rame et du ski aussi vite, aussi haut et aussi longtemps que possible. Et nous gardons le score.

La première fois que je me souviens d’un entraînement ciblé, c’est lorsqu’un enfant rapide du New Jersey est devenu presque imbattable. Son père s’est vanté qu’il parcourait 250 miles par semaine, alors j’avais besoin d’élever mon jeu pour concourir. Nous avions 10 et 11 ans. Ensuite, ce sont les championnats nationaux juniors, les championnats nationaux d’élite, les championnats du monde, les Jeux olympiques … yadda yadda yadda. Il y avait toujours quelque chose pour s’entraîner.

J’ai appris à aimer le processus d’entraînement, indispensable pour atteindre le sommet, car les bons jours, les succès, représentent environ 0,001 % de votre vie sportive. J’ai mis fin à mon temps en tant que cycliste à temps plein après les Jeux Olympiques de Rio 2016. J’aimais jouer sur mon vélo mais je ne pouvais pas m’entraîner et j’avais une réaction viscérale à l’idée d’un plan enrégimenté. Je me suis délecté de la liberté de rouler aussi fort ou aussi facilement que je le voulais, quand je le voulais. Je n’ai jamais roulé seul, j’en avais assez d’années d’entraînements trop fous ou trop spécifiques pour avoir des compagnons.

Mais quelque chose manquait. Le temps a filé, la vie a continué et je cherchais un emploi (beurk !) qui me donnerait la liberté de faire mon propre horaire et d’être mon propre patron, comme je l’avais été pendant ma carrière de cycliste. Lorsque je me suis rendu au bureau du vélo pour mon premier jour de travail, j’étais terrifié à l’idée d’aller dans le même bâtiment, de me garer dans le même parking, tous les jours, du lundi au vendredi, pour toujours ? Je n’avais pas fait ça depuis près de 20 ans.

La structure externe s’est avérée parfaite pour moi. J’étais confus : comment pourrais-je profiter d’un horaire strict sur lequel j’avais un contrôle minimal ? La réalité, dans ce cas, ne correspondait pas à ma perception. En tant qu’athlète à plein temps, mon temps était toujours régulé par des facteurs extérieurs – horaires de course, horaires d’entraînement, météo. J’étais, à toutes fins pratiques, institutionnalisé. J’avais besoin d’une structure extérieure. Chez Bicycling, je me suis adapté et j’ai appris à fonctionner dans ma nouvelle routine. Je suis également tombé amoureux des courses de VTT et j’ai commencé à m’entraîner pour cela. C’est ce que je me suis dit en tout cas.

Bobby Léa

Alors que la saison 2020 était sur le point de s’ouvrir dans la région du centre de l’Atlantique, Covid 19 a fait son apparition. Les courses étaient annulées quotidiennement et le travail à domicile est devenu la nouvelle norme. En quelques jours, j’ai perdu toute la structure et les objectifs qui m’avaient ancré pendant près de deux ans.

À travers tout cela, et sans course à l’horizon, j’ai fait un meilleur entraînement au cours des six dernières semaines qu’au cours des trois dernières années et demie, depuis que je suis rentré de Rio par avion. J’ai été plus concentré, plus cohérent et plus disposé à creuser profondément. Dans un monde où la plupart de ce que je savais de la semaine prochaine ou du mois prochain n’est plus valable, où mon horaire de travail est fluide alors que je passe d’un rôle à l’autre en tant que rédacteur en chef, mari, père et inversement tout au long de la journée, la formation a été la chose régulière me garder à la terre.

Lorsque ma famille a commencé à s’isoler, je suis devenu fou avec la liberté retrouvée de rouler à tout moment qui correspondait à mon emploi du temps professionnel et familial. C’était au mieux aléatoire. Pendant trois semaines, j’ai saisi toutes les occasions de rouler et j’ai pédalé comme si ce trajet était le dernier. C’était insoutenable. Je me suis poussé si fort que j’en suis arrivé au point où le simple fait d’être éveillé était inconfortable – tout ce que je voulais faire maintenant était de ramper dans mon lit. Il m’a fallu deux semaines de repos pour récupérer, pendant lesquelles j’étais misérable.

Ne voulant pas répéter mon erreur, j’ai recommencé avec une routine d’entraînement simple pour me donner le temps dédié dont j’avais besoin pour rouler dur et me sentir bien, mais aussi pour récupérer et me reposer. J’ai revisité le principe le plus fondamental qui guide tout plan d’entraînement : s’entraîner dur, se reposer dur.

J’ai commencé petit, visant des trajets courts et intenses les mardis et jeudis et j’ai laissé des trajets plus longs pour le week-end. Le premier objectif était de retrouver de la constance. J’ai même essayé de rouler à la même heure de la journée pour établir un sens de la routine. Avant longtemps, j’ai réalisé que j’avais apporté une petite tranche de commande à une journée qui autrement en manquait. Je suis dans ce programme depuis six semaines et bien que ma forme physique se soit améliorée, cela ressemble à un avantage marginal. Je suis plus motivé pour faire mon travail afin que je puisse mettre mon téléphone sur Ne pas déranger sans culpabilité et partir sur mon vélo. Je ressens moins d’angoisse parce que j’ai mon propre temps pour m’échapper et j’ai du temps libre pour traiter mes pensées. Ce qui est amusant, c’est que le meilleur espace mental dans lequel je me trouve maintenant m’a permis de m’entraîner plus dur que jamais, après la retraite. C’est un cycle positif (pardonnez le jeu de mots) qui ne cesse de s’améliorer.

A quoi je m’entraîne ? Je m’entraîne parce que je suis accro au high d’un bon entraînement. Je m’entraîne parce que j’aime faire mal, et je m’entraîne parce que les bières froides sont si bonnes juste après une dure sortie par une chaude journée. Je m’entraîne parce que ça fait de moi un meilleur mari et père. Je m’entraîne parce que ça me rend heureux, je m’entraîne parce que j’en ai besoin.