Le cyclisme a aidé Mark DeLong à guérir après la mort de son fils d’un cancer

Nom : Mark DeLong
Âge : 62 ans
Ville natale : Vancouver, Washington
Occupation : Consultant en hématologie médicale
Temps de Cyclisme : 15 ans
Raison du cyclisme : Ma femme, Sue, et moi avons eu l’idée de devenir cyclistes après avoir fait du bénévolat au championnat du monde de triathlon Ironman à Kona, à Hawaï. Après Hawaï, nous avons décidé de nous inscrire à un triathlon local en Oregon. Nos longues balades à la campagne près de chez nous nous ont changés – nous nous sommes mis en forme physiquement, mais de manière inattendue, notre vélo ensemble nous a fourni le temps de solitude émotionnelle et spirituelle et de réflexion dont nous avions besoin après avoir perdu notre plus jeune fils d’un cancer des os pédiatrique.

Avant que mon fils, Peter, ne reçoive un diagnostic d’os pédiatrique rare à l’âge de 14 ans en 2004, ma vie avec trois enfants était le genre de «fou» normal auquel de nombreuses jeunes familles sont confrontées aujourd’hui: les défis de l’équilibre entre le travail, l’encadrement de mes enfants dans football, gymnastique, leçons de piano et taxi pour les événements de nos enfants. Pourtant, nos week-ends ont été passés tous ensemble dans des sorties aventureuses à explorer le magnifique nord-ouest du Pacifique en faisant de la randonnée, du ski, du VTT facile et du camping pour se connecter en famille. Nous ne savions pas qu’une tempête arrivait dans nos vies.

Quand Peter avait 14 ans, il avait des blessures récurrentes à la hanche que nous et son personnel médical attribuions au football ou au ski. Pourtant, notre médecin de famille s’est inquiété et après des tests, en février 2004, nous avons découvert que Peter avait un cancer des os rare, appelé sarcome d’Ewing, dans son bassin.

Peter, notre plus jeune, était une âme gentille et sage qui a apporté beaucoup de rires et de tendresse à notre famille, et sa bataille contre le cancer a réuni notre famille, notre famille élargie et nos amis d’une nouvelle manière profonde alors que nous avons vu sa volonté forte et positive de le conquérir.

Malheureusement, Peter est décédé le 6 octobre 2005. Notre famille a souffert d’un profond chagrin émotionnel, et notre « nouvelle normalité » a commencé à vivre avec ce chagrin, surtout dans les premières années après qu’il nous ait quittés. Pourtant, nous vivions avec plus d’un but. Nous sommes devenus plus sensibles et capables d’aider nos amis et notre famille qui souffraient de pertes, de dépression et de traumatismes de la vie. Nos priorités sur la foi, la famille et les amis sont maintenant vécues de manière plus profonde et plus authentique. Au fil du temps, le deuil est devenu moins intense, mais la compassion demeure.

À l’occasion du premier anniversaire du décès de Peter, nous avons été invités par la famille à Kona sur la grande île d’Hawaï pour aider à notre deuil. Le championnat du monde Ironman se déroulait à ce moment-là et nous avons décidé de nous porter volontaires à la ligne d’arrivée. Nous avons été tellement inspirés par les courses d’athlètes non professionnels que nous avons pris une décision qui a changé notre vie et nous sommes inscrits à un triathlon local.

→ Obtenez Bicycling All Access dès aujourd’hui pour des conseils d’entraînement d’experts, des conseils de nutrition, des critiques d’équipement et des nouvelles sur le cyclisme !

Comme ma femme, Sue, et moi étions déjà nageurs et joggeurs, nous avons décidé de nous concentrer sur le cyclisme. Nous avons embauché un entraîneur de triathlon pour nous apprendre à faire du vélo, ainsi que des conseils pour courir et nager. Je me souviens encore à quel point nous étions fiers de notre premier trajet de 10 milles. Au fur et à mesure que nos trajets devenaient plus longs et plus fréquents, l’effort physique nous poussait émotionnellement et spirituellement. Nous disions souvent « nous pouvons le faire », car nos parcours difficiles étaient bien plus faciles que la chimiothérapie et les traitements contre le cancer de Peter.

Depuis 15 ans, le vélo est devenu un mode de vie. Alors que nous pédalions sur les routes de campagne près de chez nous, cela nous a donné le temps d’être ensemble, de pleurer et de réfléchir aux deux dernières années de traitements contre le cancer qui ont été vécues dans une période d’épuisement. Il y a quelque chose dans la nature, le vélo et le faire en équipe qui guérit l’âme. Et la communauté cycliste à laquelle nous sommes maintenant associés est également très favorable.

En 2017, on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate agressif. Après avoir perdu notre fils à cause du cancer, c’était une nouvelle décourageante pour notre famille. Peu de temps après cette dure nouvelle, le cancer a été enlevé chirurgicalement. Pendant que je guérissais, notre vie de famille est revenue à la normale et nous en étions reconnaissants. Nous avons donc été dévastés de recevoir la nouvelle inattendue que le cancer que nous pensions guéri était réapparu en 2019. Une fois de plus, il était de retour au centre médical pour des tests et des traitements.

Ironiquement, une balade à vélo pour amasser des fonds pour les patients atteints de cancer a aidé à sauver ma propre vie. Sue participait au 70.3 Hawaiian Ironman en 2019, et elle a utilisé cet événement comme collecte de fonds pour notre petite organisation à but non lucratif pour les patients atteints de cancer pédiatrique. Alors qu’elle s’entraînait à Hawaï, elle a rencontré et est devenue amie avec Lynn, une infirmière et compétitrice d’Ironman, qui a changé nos vies. Lorsque Lynn a entendu parler de la récidive de mon cancer, elle nous a informés d’un essai clinique en Californie qui a aidé mon personnel d’oncologie à guérir mon cancer. En conséquence, je suis guéri et je recommence à faire du vélo trois à quatre fois par semaine.

En tant que survivante du cancer à deux reprises, je vis maintenant chaque nouvelle journée comme un cadeau. Pendant et après mon année de traitements contre le cancer, le cyclisme m’a aidé à récupérer complètement physiquement, émotionnellement et spirituellement, car j’ai trouvé une grande guérison dans la solitude et un cyclisme de force renouvelé. De plus, la communauté de cyclistes que nous avons rencontrée dans notre gymnase – et éventuellement dans notre club de cyclisme local – nous a beaucoup soutenus.

Une semaine de vélo typique pour nous est maintenant de trois à quatre balades à vélo par semaine, qui vont de 25 à 70 miles chacune. Le 1er janvier 2021, j’en ai officiellement terminé avec les traitements contre le cancer et j’ai commencé à m’entraîner pour la randonnée Coast 2 Coast 4 Cancer (C2C4C), une randonnée à travers le pays pour soutenir la Fondation V, qui collecte des fonds pour la recherche sur le cancer. Le vélo est redevenu un moyen de guérison. À la fin de notre entraînement, je roulais quatre jours par semaine, ce qui variait de 35 à 70 milles – un énorme défi et un accomplissement pour moi personnellement, puisque j’ai retrouvé de la force musculaire et de la confiance.

Je viens de terminer un trajet de Cannon Beach, Oregon, à Walla Walla, Washington, couvrant plus de 240 miles en trois jours. Notre petite équipe de Bristol Myers Squibb, Hope Warriors, a pu amasser plus de 110 000 $ pour la V Foundation, et l’équipe de notre entreprise a amassé jusqu’à présent plus de 1,5 million de dollars pour la recherche sur le cancer. J’ai parcouru les 240 miles en l’honneur de mon fils, Peter, qui a encouragé notre famille à “vivre chaque jour comme un cadeau”. Lorsqu’on a dit à Peter qu’il n’avait plus que quelques semaines à vivre, il a dit ces mots qui me hantent et m’inspirent : « Un jour, nous serons tous ensemble au paradis. Que vous viviez 16 ans ou 100 ans, merci maman et papa de m’avoir appris à vivre pour ma foi, mes amis et ma famille. Merci d’être les meilleurs parents de tous les temps.

Le cyclisme a changé la vie de ma femme et moi alors que nous pleurions, guérissions et surtout nous réfléchissions et nous encourageions les uns les autres alors que nous parcourions les routes de campagne près de chez nous. En bref, le vélo nous a donné l’espace pour prendre le temps de nous rapprocher les uns des autres, de Dieu et de nos amis que nous avons rencontrés en cours de route.

Nous voulons savoir comment le cyclisme vous a changé ! Envoyez-nous votre histoire et soumettez-nous vos photos via ce formulaire Web. Nous en choisirons une chaque semaine pour la mettre en avant sur le site.