Les magasins de vélos locaux sont des bouées de sauvetage communautaires. Il a fallu une pandémie mondiale pour nous le rappeler

Quand avons-nous déménagé à Amsterdam ? Je me suis dit en roulant le long de mon sentier ferroviaire préféré, généralement peu fréquenté, laissant une large place aux familles de cinq personnes, aux frères et sœurs adolescents, aux couples sur des croiseurs et aux cavaliers célibataires de tous âges sur deux roues.

Mes routes de campagne typiquement calmes ressemblaient à une petite ville de L’Eroica alors que des cyclistes solitaires filaient sur des vélos en acier à tubes minces avec des selles en cuir et des manettes à tube diagonal. Mais je n’étais pas aux Pays-Bas ou dans une course cool d’inspiration rétro. J’étais dans la réalité moderne très actuelle, de plus en plus effrayante, encadrée par la pandémie de COVID-19. Les gens utilisaient ces vélos – neufs et anciens – pour rester en bonne santé, sains d’esprit et connectés à l’extérieur pendant des périodes extraordinairement isolées.

Et nous devons remercier nos magasins de vélos locaux.

Histoire connexe

Magasins de vélos : arrêtez de traiter les clients comme des ordures

Soyons clairs. Nous n’avons pas toujours été aussi reconnaissants envers nos magasins de vélos locaux. En fait, nous avons parfois été assez critiques à leur égard, les qualifiant d’élitisme, de snobisme et, selon nos propres mots, de “traiter les clients comme des ordures”.

Si nous pouvons appeler le mal, nous devons appeler le bien. Et face à un ennemi viral insidieux et invisible, de nombreux magasins de vélos locaux font beaucoup de bien. Ces magasins sont restés ouverts (même derrière des portes fermées et verrouillées) et ont traité les clients comme de l’or parce qu’ils veulent aider.

Michael Gacki est directeur de magasin chez Bicycles Plus dans la région de Dallas-Forth Worth. Il a travaillé dans le quartier financier de New York le jour où les tours jumelles sont tombées en 2001. Sous le choc et à 60 pâtés de maisons de chez lui, il est entré dans un magasin de vélos à proximité qui vendait des vélos à trois vitesses d’occasion. Il a été stupéfait de voir que moins d’une heure après les attentats du 11 septembre, le magasin avait déjà majoré les prix de 300 %.

« J’ai pensé : ‘Vous, fils de putes, vous profitez du désastre’ », dit Gacki, encore mijoté 19 ans plus tard. « Je ne suis pas ici pour en tirer profit. Je suis ici pour aider les gens à rester en bonne santé mentale et physique grâce à cela », dit-il.

« Nous ne vendons pas nos Pinarellos haut de gamme pour le moment. Nous pouvons à peine garder 400 à 500 $ et les vélos des enfants par terre. » Le magasin est épuisé de béquilles et de pompes à pied, et le service après-vente est programmé huit ou neuf jours pendant que les gens déposent des vélos couverts de poussière avec des pneus pourris qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis des années. « Je ne sais pas combien de temps nous pourrons travailler à ce rythme », dit Gacki, « mais faire du vélo est quelque chose que tout le monde peut faire et cela rend les gens heureux en ces temps extrêmement difficiles. Vous devez redonner.

Histoire connexe

Comment les magasins de vélos se sont adaptés pendant la pandémie Ce contenu est importé de {embed-name}. Vous pourrez peut-être trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pourrez peut-être trouver plus d’informations, sur leur site Web.

Ce fut également un bon moment pour accueillir de nouveaux clients dans le sport, déclare Joey Sikorski, responsable du service au Patuxent Adventure Center à Lusby, Maryland, qui a constaté une augmentation des ventes de vélos de montagne de base, de croiseurs et d’entraîneurs intelligents. «Nous avons été critiqués depuis que tout a commencé. Les gens viennent parce que leurs salles de sport sont fermées et qu’ils veulent juste un moyen de rester actifs. Tout le monde semble très reconnaissant », déclare Sikorski, notant que peut-être plus de gens feront du vélo quand tout cela sera derrière nous.

Il n’est pas le seul à croire que cela pourrait être une aubaine pour le cyclisme. Sur la base de la montée en flèche de l’utilisation des vélos – l’utilisation du rail au sentier était en hausse de 200% par rapport à la norme à la mi-mars – certains vétérans de l’industrie comme Heather Mason, qui est en charge du développement commercial de l’est des États-Unis pour Bianchi Bicycles, pensent que malgré l’horrible catalyseur, plus de gens “sont sur le point de réaliser les incroyables effets stimulants du vélo”, comme elle l’a écrit dans un éditorial pour Bicycle Retailer et Industry News.

Et il ne s’agit pas seulement des cyclistes récréatifs. De nombreux magasins de vélos locaux aident les travailleurs essentiels à se rendre à leur travail. «Nous avons une importante population de navetteurs», explique Judi LoPresti, qui possède et exploite Spun Bicycles à Cincinnati avec son mari, Dominic. « Le vélo en libre-service est fermé. Le tramway est fermé. Ils ont réduit l’horaire de notre service d’autobus du métro. LoPresti dit que bon nombre de leurs clients qui dépendent des transports en commun achètent des «vélos d’occasion terribles» pour ne pas avoir à marcher cinq miles aller-retour pour se rendre au travail. “Nous faisons ce que nous devons faire pour les rendre sûrs.”

[Gravel! prepares you with everything you need to know to crush it, including the best gear, how to train, and much more!]

Les propriétaires de magasins comme Lisa Ronca, copropriétaire de Cutters Bike Shop à Bethlehem, en Pennsylvanie, qui, comme beaucoup, se retrouvent à entretenir des vélos recouverts de crasse et qui ont parfois des punaises mortes dans les cassettes, essaient également d’aider d’autres financièrement à court de les entreprises et les membres de la communauté.

“J’étends les réductions pour les amis et la famille à autant de personnes que possible tout en restant ouvert”, déclare Ronca. “J’ai réparé le vélo de mon coiffeur pour une bouteille de revitalisant parce qu’elle est complètement sans travail et nous essayons juste d’aider les gens comme elle autant que possible.”

Les magasins essaient également d’aider leur personnel à rester à flot. “Cela semble horrible à dire, mais après 24 ans à posséder et à gérer un magasin au jour le jour, avec peu de temps précieux, j’attendais avec impatience un peu de temps supplémentaire avec mes fils”, déclare Jim Hogan, propriétaire de Geneva Bicycle. Centre à Genève, New York. «Mais quand nous étions considérés comme essentiels, j’avais des visages qui me regardaient en disant:« Pouvons-nous rester ouverts? J’aimerais continuer à travailler.’ » Une fois que Hogan s’est rendu compte que le magasin pouvait rester ouvert en toute sécurité, c’était une évidence. “C’est incroyable le nombre de personnes qui n’ont pas roulé depuis toujours, mais elles n’ont pas d’autre débouché pour elles-mêmes et leurs familles.”

À New York, où Covid a particulièrement frappé, des magasins comme Redbeard Bikes de Brooklyn ne tiennent qu’à un fil. Ils entretiennent les vélos sur rendez-vous et livrent des entraîneurs aux cyclistes qui sont en lock-out. “Nous avons vendu plus de baskets que jamais pour mars”, déclare le copropriétaire Ilya Nikhamin. “Nous les expédions, et j’ai une remorque attachée à mon Turbo, donc je peux faire des livraisons.”

Histoires liées

Ces magasins de vélos LA sont vitaux pour les communautés

Philly Bike Shop parle d’avoir été pillé

L’objectif de Redbeard : aider les gens à s’entraîner intelligemment et en toute sécurité tout en restant à l’intérieur pour aider à “aplanir la courbe terrifiante”.

Tous ces magasins, qu’il est facile de tenir pour acquis en temps «normal», ont été une bouée de sauvetage communautaire pendant ces moments extraordinaires – fournissant un moyen d’air frais et d’exercice, une mobilité essentielle et la capacité de rester sain d’esprit tout en s’abritant sur place. Ils ont empêché le tissu de nos vies de se défaire afin que nos communautés puissent rester étroitement unies tout en se distanciant physiquement. Et pour cela, nous vous disons merci.