Quatre cyclistes partagent à quoi ressemble le racisme anti-asiatique dans le monde du vélo

Au cours de l’année écoulée, les Américains d’origine asiatique à travers le pays ont été confrontés à une discrimination accrue, en grande partie grâce au langage haineux et raciste encouragé par l’administration Trump autour de la pandémie de coronavirus.

Et les cyclistes n’ont pas été exemptés en tant que cibles du racisme. Nous avons interrogé des cyclistes asiatiques américains et insulaires du Pacifique (AAPI) sur leurs sentiments sur le racisme dans le cyclisme, sur la façon dont le monde du vélo doit changer et sur ce que tous les cyclistes peuvent faire pour aider.

andy dudle cycliste

“Je n’ai jamais eu de modèle de rôle cycliste AAPI.”

Andy Dudle, 30 ans, vit dans la vallée de Lehigh, dans l’est de la Pennsylvanie, avec sa femme et ses deux chiens de sauvetage. Il court à un niveau élite en route, VTT, cyclocross et piste; il est également le champion officieux de course de côte à pignon fixe de Pennsylvanie.

J’aime les vélos depuis presque aussi longtemps que je me souvienne. J’ai eu la chance d’avoir un cycliste comme papa. Il a essentiellement financé mon intérêt pour le cyclisme tout au long du lycée – je n’ai aucune idée de comment j’aurais pu le faire autrement. Une chose que je n’ai jamais eue, cependant, était un modèle de rôle cycliste AAPI. Même aujourd’hui, il est difficile d’en penser. Il est courant qu’il y ait un peu d’ambiguïté avec les personnes AAPI. À moins d’aller de l’avant et d’en faire la publicité, les gens n’ont aucun moyen de savoir avec certitude.

Histoire connexe

Comment aider la communauté AAPI à s’unir contre la haine

C’est probablement l’une des choses les plus importantes que j’ai retenues ces dernières années. Je ne dis en aucun cas que je devrais être un modèle pour tous les jeunes AAPI, mais cela peut être rassurant pour eux de voir quelqu’un qui leur ressemble concourir à un niveau assez élevé.

Je vois la diversité comme une évidence. Plus les gens voient de diversité dans le cyclisme, plus le sport attirera la diversité. Si ce sont principalement des Blancs qui participent au cyclisme, nous manquons d’énormes bassins de talents. Il n’y a rien dans le fait d’être né en Belgique qui rend une personne excellente en cyclo-cross, ni aucune raison pour laquelle le fait d’être Suisse fait de quelqu’un un excellent vététiste. Ce sont des pays beaucoup plus petits que les États-Unis. Je suis prêt à parier qu’ils ont créé une infrastructure pour rendre le vélo plus accessible. Aux États-Unis, les écoles publiques permettent aux enfants d’essayer facilement des sports d’équipe comme le football et le basket-ball, des sports dans lesquels les Américains réussissent par coïncidence.

Je tiens à dire que j’ai eu la chance de n’avoir jamais rencontré aucune forme de préjugé inhérent à mon égard dans le monde du cyclisme. J’ai fait beaucoup de courses, cependant, et l’élitisme est endémique. Il est très facile de voir à quel point un étranger qui regarde, en particulier un étranger du BIPOC, serait intimidé. D’après ce que j’ai vu, les programmes communautaires et les mentorats ont été d’excellents moyens d’intéresser davantage les étrangers au cyclisme.

course cycliste ryan wei

“Des phrases comme ‘China carbon’ ou ‘kung fu frame’ ont du poids.”

Ryan Wei, 34 ans, est un coureur de route amateur d’élite basé dans le comté de Sonoma avec l’équipe CLIF Bar Cycling. Lorsqu’il n’est plus à vélo, il termine sa résidence en médecine familiale.

La violence récente contre les individus de l’AAPI a malheureusement validé les sentiments d’« altérité » que j’ai enterrés, dont j’ai détourné la tête et que j’ai ignorés dans le passé, ce qui en soi contribue au problème, et je le reconnais. J’avais l’habitude de penser que ce genre de choses ne pouvait se produire que dans un endroit où peu d’Asiatiques vivent. Cette croyance s’est avérée totalement erronée. Ma grand-mère vit dans le quartier chinois du centre-ville de Los Angeles, qui semble être l’endroit le plus sûr pour elle, mais je m’inquiète pour sa sécurité. Je ne serais pas surpris si de nombreux autres Américains d’origine asiatique avaient des craintes similaires. Pour moi récemment, des pensées de sécurité me traversent certainement l’esprit lorsque je suis seul avec une personne ou un groupe de personnes non asiatiques que je ne connais pas. Il est tellement regrettable que la violence ait eu des répercussions aussi importantes.

Histoire connexe

Pourquoi nous devons parler de race

Dans le monde du vélo, je pense que nous avons la tête tournée vers l’inclusion, ce qui est le bon début. Du point de vue de l’AAPI, mon sentiment est que beaucoup d’entre nous sont encore détenus dans le sentiment problématique de la «minorité modèle» – autorisé, toléré et consommable à tout moment. Je ne pense pas que ce soit la faute de qui que ce soit; il est malheureusement débordé d’une histoire d’années d’altérité asiatique-américaine aux États-Unis. Être plus accueillant envers les individus AAPI ne consiste pas à utiliser un jargon politiquement correct ou à aller au-delà pour être amical. Au lieu de cela, nous devrions remettre en question nos valeurs actuelles envers les individus AAPI en Amérique et d’où viennent ces valeurs. Souvent utilisées innocemment, des expressions comme “China carbon” ou “kung fu frame” ont du poids, que l’orateur le veuille ou non. Le monde du vélo et la communauté AAPI devraient coexister dans un espace sûr de discussion et de révision.

La diversité ne doit pas être conditionnelle. Il devrait plutôt s’agir de faire ce qu’il faut, ce qui, dans notre cœur humain, devrait être d’accepter les autres tels qu’ils sont. Faire du vélo, c’est comme être américain; nous avons tous tellement de chance d’être des participants, et nous avons tous été débutants une fois. Lorsque nous incluons tout le monde, nous avons la possibilité de créer quelque chose qui est uniquement américain pour les courses de vélo.

lucia deng cycliste

“Les gens me prennent pour ‘une autre personne asiatique’ qui ne me ressemble en rien.”

Lucia Deng, 41 ans, est avocate en technologies de la santé à New York. Elle est également une défenseure des rues sûres du Bronx avec Transportation Alternatives et membre du conseil d’administration de USA Cycling. Elle fait de la course sur route, en cyclocross et en VTT avec CRCA/ToBeDeterminé.

Il se trouve que je suis une femme est-asiatique mince, cis, hétéro, non handicapée, avec un emploi confortable. Je ne parle pas avec un accent étranger. Je ne peux penser à aucun racisme manifeste que j’ai connu au sein de la communauté cycliste, mais mon expérience est jour et nuit de la part, disons, d’un livreur de nourriture typique de New York, d’un employé de salon de manucure ou de quelqu’un qui récupère des bouteilles à la poubelle. Et cela compte beaucoup pour la façon dont les gens me traitent.

Histoire connexe

Vous devez combattre le racisme aussi fort que vous roulez

Mais lorsqu’il s’agit de racisme moins manifeste ou de cas de microagression, c’est une autre histoire. Je pense que nous l’avons tous vécu sous une forme ou une autre, à la fois sur et hors du vélo. Cela arrive au travail, lorsque des collègues me demandent des recettes de cuisine chinoise, par exemple. Ou quelqu’un dira que je suis « si calme », alors que quiconque me connaît vous dirait que je ne suis certainement pas doux ou silencieux ! Dans le cyclisme, l’exemple le plus clair que je puisse donner est lorsque les gens (généralement blancs) me confondent avec “une autre personne asiatique” qui ne me ressemble en rien en termes de visage ou de morphologie. Cela se produit le plus souvent, presque régulièrement, lorsque je fais du vélo de montagne, une discipline qui, dans ma région, est la moins diversifiée de toutes les disciplines cyclistes. Cela m’arrive toujours quand je voyage hors de l’état pour rouler. Je comprends que les gens ne veulent pas de mal, et ils ont généralement l’air gênés et s’excusent lorsqu’ils réalisent leur erreur. Mais les gens doivent arrêter d’être si surpris lorsqu’ils voient quelqu’un sur la piste qui ne leur ressemble pas.

Je pense que l’industrie du cyclisme commence lentement à s’améliorer en incluant plus de représentation dans ses images et ses histoires. Pour l’anecdote, cependant, on a l’impression que si les marques sont plus rapides à inclure un visage asiatique (généralement d’Asie de l’Est), nous voyons très peu d’histoires sur les cyclistes asiatiques. Cela me fait me demander si ces cyclistes existent même en dehors des bulles de la côte est et de la côte ouest. Dans l’industrie du cyclisme, on accorde certainement moins d’attention en général aux dommages causés aux personnes AAPI. Vous voyez très peu de marques crier à la violence anti-asiatique. Et même parmi mes amis et coéquipiers, très peu de personnes ont tendu la main pour reconnaître ou vérifier comment je me sentais. La plupart du temps, ce sont mes amis asiatiques qui se consultent les uns les autres. Donc, même si je ne dirais pas que les gens s’en fichent – ​​parce que je pense qu’ils le font et qu’ils viendraient à mon aide si un dommage physique devait m’arriver – j’ai plutôt l’impression que les gens ne savent pas comment en parler. On n’en a tout simplement pas parlé autant ou aussi longtemps que, disons, le mouvement Black Lives Matter. (Pour être clair, je ne veux pas comparer la prévalence de la haine AAPI à la haine anti-noire. Ils sont tous les deux très différents, et c’est horrible que l’un ou l’autre existe).

allen lim

“Les injures, l’intimidation et le harcèlement sont si courants pour moi que j’oublie souvent que ce n’est pas un comportement acceptable.”

Allen Lim, PhD, 48 ans. Pièces de Chine. Fabriqué aux Philippines. Programmé à Los Angeles. Résidant actuellement à Boulder, CO, Lim est un ancien scientifique du sport des équipes cyclistes professionnelles TIAA-CREF, Garmin et RadioShack. Il est également co-auteur (avec Biju Thomas) de la série de livres de cuisine Feed Zone, conseiller scientifique pour LUX Cycling et fondateur de Skratch Labs.

D’après mon expérience personnelle, les préjugés implicites et explicites contre les Américains d’origine asiatique ont toujours existé en Amérique et en Europe. En tant qu’immigrant chinois en Amérique et quelqu’un qui a passé près d’une décennie en Europe sur le circuit cycliste professionnel, ce préjugé – sous la forme d’injures, d’intimidation et de harcèlement – a été si courant pour moi que j’oublie souvent que c’est comportement pas acceptable. Comme la plupart des Américains d’origine asiatique, j’ai juste appris à l’ignorer, à me cacher et à jouer le citoyen modèle. Ce qui s’est passé à Atlanta et l’ébullition de la haine pendant la pandémie me causent beaucoup de détresse et doivent cesser. En fait, juste avant la fusillade d’Atlanta [on March 16, 2021], j’ai été harcelé dans mon supermarché local à Boulder, avec un « Hey, d’où venez-vous ? Bien que je n’aie pas de bonnes solutions pour faire cesser cette haine ignorante, je sais que dans ma propre communauté d’Américains d’origine asiatique, nous ne tolérons plus de nous cacher de ce problème. Je vois une montée de l’activisme politique dans la communauté américaine d’origine asiatique qui me donne de l’espoir. Cela dit, et parlant pour moi, je suis vraiment, vraiment en colère en ce moment. Je suis aussi extrêmement triste.