Saute dessus

Pour s’amuser tout en développant sa condition physique, il est difficile de battre l’automne dans la boue de votre scène de cyclocross locale. Mais avant de concourir, essayez de maîtriser le démontage et le remontage du vélo. “Il n’y a rien de plus décourageant que de perdre du temps parce que vous ne pouvez pas descendre et remonter confortablement sur la selle”, déclare Adam Myerson, un coureur de cross professionnel et propriétaire de Cycle-Smart Coaching. La clé des transitions rapides, dit Myerson, est de conserver votre élan vers l’avant. Voici comment procéder.

Barrières de vélo

cette image n'est pas disponible

Ne soulevez pas votre vélo pour que votre selle rentre dans votre aisselle ; vous pouvez heurter la barrière ou trébucher sur vos pédales. Au lieu de cela, placez votre main droite paume vers le bas sur le tube supérieur et suivez le conseil de Myerson : “Gardez votre coude entre vous et votre vélo”, dit-il. “Cela aide à déplacer le vélo un peu plus loin de votre corps afin que vous puissiez le soulever à hauteur d’épaule.”

Porter le poids

Il est plus facile et plus rapide d’épauler votre vélo pour les montées, les escaliers et les sections boueuses. Lorsque vous descendez, au lieu de saisir le tube supérieur, passez la main à travers le cadre et saisissez le tube inférieur près de la zone du porte-bidon. Soulevez l’avant du tube supérieur sur votre épaule droite. Enroulez ensuite votre bras droit autour du tube diagonal et saisissez la partie gauche de votre guidon avec votre main droite pour tenir le vélo en toute sécurité.

À ta gauche

cette image n'est pas disponible

“Vous voulez courir sur votre vélo comme un coureur de haies sur piste enjambe un obstacle”, explique Myerson. “Cela maintient votre élan vers l’avant.” Le remontage commence avec les deux mains sur les hauts ou les capots du guidon. Courez sur le côté gauche du vélo, regardez vers l’avant et gardez vos hanches dans la zone située entre les manivelles et la selle. Poussez votre pied gauche, ouvrez vos hanches vers la droite et poussez votre genou droit vers l’avant au-dessus de la selle. “Comme la jambe traînante d’un coureur de haies, attrapez la selle avec l’intérieur de votre cuisse droite”, explique Myerson. Ramenez ensuite votre pied droit sur la pédale. Tournez vos hanches fermées et centrez-vous sur la selle.

Remonter sur

Descendez sur le côté gauche de votre vélo pour protéger vos jambes de votre transmission. Lorsque vous avancez vers la barrière, détachez votre pied gauche et déplacez votre poids sur votre cou-de-pied gauche. Lorsque vous êtes prêt à démonter, déclipsez et balancez votre jambe droite autour de l’arrière du vélo et déplacez votre main droite vers le tube supérieur à environ 6 pouces devant la tige de selle. En roue libre avec votre pied droit derrière le gauche, frappez le sol avec votre droite. Commencez à courir avec la gauche.