Tout en luttant contre le cancer de la thyroïde, il prévoit une balade pour sensibiliser

Nom : Thomas Drayton
Âge : 50 ans
Ville natale : Burnsville, Minnesota
Profession : responsable du support technique informatique
Temps de Cyclisme : 6 ans

J’ai toujours été un athlète quand j’étais plus jeune, mais j’avais ralenti entre 30 et 45 ans environ et je n’étais pas très actif. Mais en 2015, j’ai sorti mon VTT de 1998 du garage et j’ai fait le tour du pâté de maisons. C’était entre faire ça et acheter une nouvelle moto, mais je me suis dit : “Eh bien, je possède déjà une moto, donc c’est beaucoup moins cher, autant faire ça.”

J’avais l’impression que mon cœur allait éclater dans ma poitrine quand j’ai commencé à rouler, mais j’ai continué, redevenant lentement actif et roulant tous les quelques jours.

Mais mon monde a changé en septembre 2020 lorsque j’ai reçu un diagnostic de cancer médullaire de la thyroïde de stade 4C à 49 ans. Au départ, mes symptômes n’étaient pas très préoccupants et, n’étant pas un professionnel de la santé, je ne savais pas qu’ils étaient liés à ma thyroïde. Avant de recommencer à faire du vélo, j’avais remarqué que mon visage était toujours rouge. Bien que cela soit compréhensible car j’étais un peu hors de forme, j’ai également constaté que j’étais épuisé après seulement un bloc sur mon vélo, ainsi que parfois juste en montant un escalier.

Le grand signe qui aurait dû m’inquiéter était que parfois j’avais mal à la poitrine ou à la gorge en avalant – même une gorgée d’eau pouvait parfois me faire mal. C’était aléatoire, et je n’ai jamais su quand cela arriverait, mais je me suis juste dit : “Eh bien, cela arrive parfois aux gens.” Mais ensuite, cela a commencé à arriver assez souvent. Je ne pouvais pas non plus respirer profondément quand il faisait froid dehors – s’il faisait 45 degrés ou moins et que je faisais du vélo, j’aurais la sensation de liquide dans mes poumons et je passerais un à deux jours à tousser.

→ Obtenez Bicycling All Access pour un accès exclusif aux dernières nouvelles sur le cyclisme, aux critiques d’équipement, aux conseils d’entraînement et aux conseils nutritionnels !

J’ai commencé à sortir avec une femme merveilleuse pendant la pandémie qui est une infirmière praticienne, et elle était ennuyée que je n’aie pas eu d’examen physique depuis de nombreuses années et m’a suggéré d’en faire un juste pour être sûr que tout allait bien. Alors je l’ai fait, et le médecin de famille que j’ai vu a trouvé une grosse bosse sur ma thyroïde.

On m’a retiré ma thyroïde et on m’a officiellement diagnostiqué un cancer médullaire de la thyroïde, qui est un cancer très rare avec une mutation rare, donc les médicaments de chimiothérapie qui fonctionneront pour la plupart des gens n’auront aucun effet sur mon cancer. C’est décevant d’être informé par quatre oncologues médicaux différents dans quatre institutions différentes que je ne peux pas être guéri et que “rien n’ajoutera de temps à votre vie”.

Cela fait presque un an maintenant, et les scanners ont montré que mes métastases [the development of secondary growths away from a primary site of cancer] n’ont pas grandi, ce qui est formidable, pour l’instant. Le problème est que j’ai des métastases dans mes vertèbres, mes hanches et mes poumons. La métastase crée la métastase, donc ce n’est qu’une question de temps avant que j’atteigne le “point de basculement” et il commence à croître de façon exponentielle.

Avant mon diagnostic, je roulais environ trois à quatre jours par semaine. Mais une piste de vélo de montagne de 10 milles m’effacerait pour la journée, même après plus de quatre ans de conduite. J’ai participé à la course de trail The Back 40 à Bentonville, Arkansas, il y a quelques années et j’étais tellement épuisé physiquement que je suis retourné à mon hôtel, allongé et à peine bougé le reste de la journée.

J’ai eu de la chance jusqu’à présent que je ne ressens presque aucun effet secondaire de ma métastase. Cependant, si je reste debout trop longtemps, je ressens une douleur brûlante dans le dos où se trouve ma vertèbre T8, car elle est métastasée à près de 90 % et commence à se développer vers ma moelle épinière.

Du côté positif, depuis l’ablation de la thyroïde, j’ai eu beaucoup plus d’énergie. J’ai parcouru les sentiers locaux plus souvent et plus vite que jamais, et j’ai été moins fatigué par la suite. Rouler m’aide à me distraire de mon diagnostic, même juste pour un petit moment, et me rend heureux. Je roule tous les jours – parfois c’est sur mon sentier de vélo de montagne préféré près de chez moi, et d’autres fois, c’est généralement 15 à 20 miles sur mon vélo de route.

Ma nouvelle normalité essaie d’apprécier ma vie autant que possible. J’ai lu des articles de recherche qui disent que j’ai 20 % de chances de survivre 10 ans, mais les médecins disent que tout le monde est différent. Mettre un délai de 10 ans sur les choses n’a pas été facile à accepter, et je suis toujours à la recherche d’essais de médicaments auxquels je pourrais éventuellement participer et d’autres traitements qui pourraient éventuellement aider.

Puisqu’il n’y a pas de randonnées à vélo de groupe dans le Minnesota pour le cancer de la thyroïde, je lance l’une des miennes. Du 25 au 29 septembre, je vais parcourir un sentier pavé d’environ 14 miles de long autour d’Elm Creek Park à Champlin, Minnesota, sept tours par jour pendant cinq jours. Certaines personnes ont déjà dit qu’elles se joindraient à nous pour quelques tours, et tout le monde est le bienvenu !

Cent pour cent de l’argent recueilli pour mon événement va à l’Association des survivants du cancer de la thyroïde (ThyCa). Je veux aider quelqu’un à se faire diagnostiquer avant qu’il n’atteigne le stade 4 comme moi, et j’espère pouvoir atteindre cet objectif. Jusqu’à présent, j’ai amassé près de 4 000 $ pour ThyCa. (Vous pouvez contribuer à mon GoFundMe ici.)

Après cette balade, je veux « aller grand ». Je veux faire quelque chose d’encore plus fou pour pouvoir continuer à sensibiliser les gens sur la nécessité d’avoir un examen physique annuel simple, en particulier les hommes – les hommes sont de loin moins susceptibles d’aller voir un médecin pour un examen physique annuel que les femmes. Avec des examens médicaux annuels, s’il y a un problème, il peut, espérons-le, être diagnostiqué avant qu’il ne devienne mortel. Je prévois de traverser tous les États américains d’ouest en est.

J’adore le vélo et je suis tellement content d’avoir enfin fait du vélo ce jour-là il y a six ans. Ça me rend si heureux d’être à l’extérieur. Avoir un passe-temps qui me fait me sentir bien dans ma peau et ce que je fais honnêtement a fait de moi une personne plus heureuse.

Nous voulons savoir comment le cyclisme vous a changé ! Envoyez-nous votre histoire et soumettez-nous vos photos via ce formulaire Web. Nous en choisirons une chaque semaine pour la mettre en avant sur le site.