Trouver sa propre voie

Hier, j’ai remonté une piste cyclable. Il faisait un temps parfait. Personne n’avait besoin que je revienne à un moment donné, alors j’ai pédalé régulièrement sans pousser. Des essaims d’un petit insecte ennuyeux remplissaient l’air, s’accrochant à moi alors que je filais et essayant de me mordre alors même que je m’efforçais de les secouer. C’était comme un de ces films d’Indiana Jones où il tient simultanément une corde et combat trois assaillants au sommet d’un camion roulant à 60 mph.

En dehors de cela, cela s’est avéré être une course enrichissante. Des paysages magnifiques se déversaient devant moi, des pins cédant la place aux fermes cédant la place aux ruisseaux cédant la place aux marais pleins d’encore plus d’insectes. Mes collègues cyclistes étaient raisonnables et courtois. Une seule voiture a failli me percuter, et c’était à 50 % de ma faute. (La police en apprendrait beaucoup plus si vous remplissiez des rapports sur les accidents qui ne se sont pas produits.) Mais je pense que ce que j’ai le plus aimé dans le trajet, c’est que je ne pensais pas à ma circonscription. Je veux dire par là que je n’étais pas conscient de la distance que j’allais, ou de la vitesse, ou si je devais gravir plus de collines ou faire des intervalles.

C’est inhabituel pour moi. J’écris cette chronique depuis 18 mois, et je suis parti l’année dernière en pensant que j’étais destiné à rien de moins que de conquérir des manèges comme les gran fondos, qui s’étendent sur 100 miles ou plus et incluent souvent des gains d’altitude à l’échelle de l’Everest. Mais l’année dernière, j’ai arrêté de m’entraîner pendant un siècle sur la côte du Maine, pour laquelle j’ai commencé à m’entraîner après avoir arrêté de m’entraîner pour un gran fondo à Vancouver. Et bien sûr, j’ai commencé à m’entraîner pour ça après avoir arrêté de m’entraîner pour une balade de 150 milles de deux jours dans le Massachusetts.

Maintenant que j’ai découvert cette technique, je pense que je peux me développer. Par exemple, il y a un gran fondo à Kuala Lumpur en 2013. Si je commence à m’entraîner maintenant, je peux réaliser que je ne serai pas prêt à temps.

Mais il y a une chose que j’ai faite au cours des 18 derniers mois : j’ai continué à rouler. J’ai continué à pédaler sur divers sentiers et j’ai continué à me présenter pour la randonnée de groupe à laquelle j’ai participé l’année dernière. Un bon soir, je suis plus fort et plus rapide qu’il y a un an, quand mon objectif était de ne pas être 26e dans un peloton de 25, et pour éviter ce destin, j’ai dû exécuter un sprint palpitant pour dépasser une dame qui n’avait pas encore compris les vitesses de son nouveau vélo.

Hier, au moins, je me sentais lucide et tout à fait un avec mon vélo et l’univers. Ram Dass, un professeur de pensée spirituelle, dit que la transformation spirituelle “nous amène au point où nous réalisons que dans notre propre être, nous sommes suffisants”. C’est là que j’en étais, du moins pour le cyclisme. Aucune partie de mon corps ne me faisait plus mal à la fin de ma course qu’au début. J’attendais avec impatience un dîner bien mérité et une boisson froide produite par le brassage et la fermentation de céréales. Bonheur.

Cela m’a frappé que même si j’aimerais toujours faire un fondo un jour, et croire que malgré tous mes démarrages et arrêts que je le ferai, je ne suis jamais plus heureux que lorsque je recommence à rouler, à faire tourner les pédales pendant 25 miles sans but particulier. Parfois, c’est plus que suffisant.

À un tournant près de chez moi, j’ai croisé trois jeunes femmes qui se dirigeaient dans l’autre sens. L’un d’eux a dit à un autre, parlant du troisième : « Je pense qu’il faut arrêter. Elle ne peut pas sentir un de ses pieds.

Cela m’est arrivé. Une fois, lors d’une balade en groupe, j’ai perdu la sensation dans la majeure partie de ma jambe gauche. J’ai appris par la suite que c’était souvent le résultat d’un mauvais positionnement de votre selle, et j’ai failli faire demi-tour et revenir en arrière et expliquer le caractère non rare de cela. Parce que je suis aussi ce genre de cycliste : le genre qui aime aider la petite population de cyclistes encore moins adeptes que moi. Mais je savais qu’ils trouveraient ça.

Aussi, je m’entraîne pour Kuala Lumpur. Cela prend chaque instant de ma concentration.