Vivre et apprendre

Après deux Ironmans couronnés de succès – gagner mon groupe d’âge et courir à Kona – j’ai dressé une liste de tout ce que j’avais appris : la valeur de l’entraînement, une nutrition bien répétée, des partenaires d’entraînement utiles. Cette année, mon objectif était la BC Bike Race, une course par étapes de sept jours, sur des vélos de montagne, à travers la Colombie-Britannique. À seulement 10 kilomètres du deuxième jour, j’ai pris une mauvaise trajectoire dans la circulation, j’ai navigué par-dessus mon guidon, j’ai cassé une nervure et tacoé une roue, puis j’ai souffert pendant trois jours de plus jusqu’à ce que je décide de rouler doucement le reste du chemin. J’ai encore appris. Seulement cette fois, c’était à cause de mes erreurs.

RENFORCEZ VOS FAIBLESSES Je suis une fille de la côte Est. J’aime les rochers, les racines et les terrains techniques. Je n’aime pas les chutes verticales et les descentes sommaires et droites, dont BCBR se vantait beaucoup. Je suis entré dans la course avec une forme physique à brûler. Mais dans ce genre d’épreuve, où les descentes sont plus longues que les montées, être parmi les premiers à gravir la montagne ne sert à rien si l’on ne peut pas maintenir la vitesse de l’autre côté.

Si j’avais une refonte : J’allais à Diablo, notre parc de freeride local, une fois par semaine et je travaillais sur ces chutes effrayantes jusqu’à ce qu’elles deviennent une seconde nature.

SAVOIR À QUOI S’ATTENDRE Mon coéquipier avait participé à la course lors de sa première année, nous avons donc basé notre entraînement sur ses souvenirs – longues routes de pompiers et rédaction dans le peloton, suivies d’un singletrack. Cette année, les routes coupe-feu avaient été remplacées par des trajets en navette vers des parcours qui étaient à environ 75% à voie unique. C’était un défi différent, pour lequel nous nous serions préparés différemment.

Si j’avais une refonte : J’obtenais des informations sur le parcours à l’avance et concentrais mon entraînement sur un terrain similaire.

COUREZ DANS VOS LIMITES C’est ma seule règle cardinale en course, et je me suis donné un coup de pied d’ici à mardi prochain pour l’avoir enfreint dès le premier jour. Pour être juste, BCBR est un événement pour deux personnes, et il est plus difficile d’être fidèle à votre course lorsque vous êtes en compétition avec un coéquipier. Nous avons perdu du temps car je devais récupérer et tremblais dans certaines descentes poilues. Vous pouvez souvent être plus rapide en le diminuant d’un cran au début.

Si j’avais une refonte : Quand je me sentais entrer dans le rouge tôt, je parlais pour le remonter.

ENTRAÎNEZ-VOUS SUR LE BON VÉLO Un printemps détrempé nous a éloignés des sentiers plus que nous ne l’aurions souhaité dans les semaines précédant la course. Nous avons compensé en emportant nos vélos de montagne sur de longues promenades sur des chemins de terre. Mais j’ai passé trop de temps sur mon vélo de route. Bien que mon Specialized Era soit léger et rapide, il a toujours plus de résistance au roulement, un engrenage différent et une position de conduite radicalement différente de celle de mon coursier maigre fatigué.

Si j’avais une refonte : Je passerais plus de temps à m’entraîner sur le vélo sur lequel je vais courir, même si cela signifie faire du VTT sur la route.

RESTEZ FIDÈLE À CE QUI FONCTIONNE Ma routine de base régulière comprend des pompes, des tractions et des exercices de stabilité avec ballon qui renforcent mon dos, mes abdominaux, mes hanches, mes fessiers et mes épaules. Effectuée deux à trois jours par semaine, cette routine me donne une plate-forme de force qui me permet de supporter de longues journées en selle sans fatigue générale. Je suis convaincu que la force de base m’a permis de sortir de la course avec une côte fêlée au lieu de l’arrêter.

Si j’avais une refonte : J’ajouterais plus de pliométrie à ma routine. Les sauts en boîte et les sauts séparés donnent à mes jambes un claquement et une résilience qui m’auraient aidé à me porter encore plus fort sur le terrain accidenté.